facebook icon
youtube icon
youtube icon
LES MAISONS DU VOYAGE
Venise
Venise, ville mythique construite sur l'eau est unique en son genre. Ses 160 canaux et 400 ponts créent une topographie particulière que l'on essaie trop souvent de vouloir comparer à telle ou telle autre ville nordique. En vain...

République maritime, la fière Sérénissime expose ses trophées et son opulence autour de la place Saint-Marc et le long du Grand Canal, dans les eaux duquel se reflètent palais gothico-byzantins et Renaissance, anciennes propriétés des riches marchands de la ville. Sa lumière incomparable a inspiré les plus grands peintres et son atmosphère romanesque les plus grands poètes de Shakespeare à Musset. Un séjour à Venise est une expérience inoubliable.

AGENDA

Expositions


Antonio Vivaldi et son temps

Exposition permanente dans l'église de San Maurizio, une centaine d'instruments de musique dont un nombre important de violons et guitares pour la plupart d'origine vénitienne y sont représentés. L'entrée est gratuite, exposition ouverte tous les jours de 09h30 à 19h30.

 

Evènements

Biennale de Venise : considérée comme l’une des plus prestigieuses manifestations artistiques d’Europe, la Biennale est consacrée aux beaux-arts et aux arts vivants.
Du 28 mai au 27 novembre 2016 : Biennale d'architecture. 

www.labiennale.org


16 et 17 Juillet : La fête du Redentore, une des plus belles fêtes de Venise et l'un des plus beaux feux d'artifice du monde.


Du 31 Août au 10 septembre 2016 : La Mostra de Venise (Festival du Film).


Du 18 au 28 Février 2017 : Carnaval de Venise, évènement culturel qui existe depuis le moyen-âge. Au fil des siècles, ce carnaval est pris en main par l'aristocratie vénitien, pour devenir au XVIème siècle un rendez-vous incontournable des têtes couronnées d'Europe. Site : http://www.e-venise.com/carnaval-venise-programme.htm

 

Opéras

En cours et à venir, la Saison Lyrique Théâtre La Fenice 2016
Du 1er au 14 juillet : Mirandolina, de Martinu
Du 26 août au 09 octobre  : L'Elixir d'amour, de Donizetti
Du 27 août au 18 septembre : La Norma, de Bellini
Du 06 septembre au 08 octobre : La Traviata, de Verdi
Du 22 septembre au 05 octobre : Monsieur Bruschino, de Rossini

Nos offres
Découvertes
Monuments & Muséés
Festivités
Carnet pratique
Venise, dont l'épicentre est la place Saint -Marc, est divisée en six quartiers (sestieri en vénitien). C'est sans compter les autres îles de la lagune principalement le Lido, Murano, Burano et Torcello à l'attrait balnéaire et artisanal.

San Marco : lové dans la boucle du Grand Canal, ce quartier fut le centre historique de la cité des Doges. Connu pour son incontournable place, sa basilique et son palais ducal, il y a également quelques beaux palais à visiter tel le palazzo Grassi voué à l'art contemporain et le magnifique théâtre de la Fenice. Le campo Santo Stefano, inévitable passage vers le Pont de l'Accademia est l'une des plus belles places de la ville.

Dorsoduro : passé le Pont de l'Accademia, vous pénétrez dans un quartier très paisible, extrêmement apprécié des touristes lors de leur séjour à Venise. De la Punta della Dogana, côté Grand Canal se succèdent l'église Santa Maria della Salute, la Fondation Peggy Guggenheim, le musée de l'Accadémie et la Ca' Rezzonico ; côté sud, de larges quais exposés, les zattere, offrent une vue panoramique sur l'île de la Giudecca et sont un lieu de promenade très prisé.

San Polo et Santa Croce : ces deux quartiers se partagent l'anse du Grand Canal, le premier, auquel on accède par le pont du Rialto, est médiéval et pittoresque avec la superbe basilique dei Frari et la Scuola San Rocco ; le second, plus jeune, est le moins riche en monuments. Il mène à la Piazzale Roma, terminus des voies routières qui rejoignent la terre ferme.

Cannaregio : ce quartier discret et populaire s'étend de la gare ferroviaire en passant par la très animée Strada Nuova. On y trouve l'ancien ghetto juif, l'église des Jésuites et sur le Grand Canal, la Ca' d'Oro qui est, avec le palais des Doges, le plus bel édifice gothique de la ville.

Castello : quartier le plus vaste, il occupe toute la partie orientale. Peu connu des touristes qui ne s'y aventurent guère lors de leur voyage à Venise, il est dominé par l'Arsenale, ancienne base militaire et navale à l'abandon, principal site aujourd'hui de la biennale d'art contemporain et d'architecture. La via Garibaldi, le campo Santa Maria Formosa offrent l'image d'une Venise vivante et authentique.

Venise regorge tant de prodigieux trésors qu'il est impossible de tous les citer. Voici quelques unes des visites incontournables lors de votre voyage à Venise.

Musées

Musée de l'Accadémie : la plus importante collection au monde de peintures vénitiennes du XIVème au XVIIIème siècle, de Paolo Veneziano à Tiepolo en passant par Bellini, Le Tintoret, Giorgione et Titien.

Musée Correr : un passionnant musée d'art et d'histoire vénitienne installé dans une grande partie des Procuratie Nuove autour de la place Saint-Marc.

Collection Peggy Guggenheim : une collection exceptionnelle de peintures et de sculptures réunies par la milliardaire américaine entre 1938 et 1947 et qui illustre la diversité des courants artistiques de la première moitié du XXème siècle.

Palazzo Grassi : palais du XVIIIème siècle acheté il y a quelques années par l'homme d'affaires François Pinault, il abrite des expositions d'art contemporain issues de ses collections.

Monuments

Palais des Doges : il était à la fois résidence du Doge et siège des organes de l'État, palais de justice et prison. D'où cette cohabitation entre salles d'apparat et appartements somptueux avec de sombres cachots humides desservis par le pont des Soupirs.

La Fenice : théâtre mythique fut ravagé pour la troisième fois de son histoire par un incendie criminel en 1996 puis reconstruit à l'identique. Sa visite mérite le détour ne serait-ce que pour apprécier la magnificence de sa restauration

Scuola Grande di San Rocco : la plus somptueuse scuola de Venise entièrement tapissée de toiles de Tintoret exécutées entre 1564 et 1587. Un cycle du maniérisme vénitien exceptionnel dans son décor d'origine.

Églises

Basilique San Marco : reconstruite au XIème siècle pour abriter les reliques de l'évangéliste Saint -Marc, ce monument extraordinaire par son architecture à dômes, ses 4 000 m² de mosaïques et ses marbres, est le symbole de l'influence byzantine à Venise.

Basilique Santa Maria della Salute : l'un des édifices les plus célèbres et les plus originaux du baroque vénitien, érigé en ex-voto en l'honneur de la Sainte Vierge à la fin de l'épidémie de peste de 1630.

Église du Rédempteur : construite sur la Giudecca par Palladio pour conjurer l'épidémie de peste de 1575 qui avait décimé un quart de la population vénitienne, elle est le théâtre de la fête la plus populaire et la plus spectaculaire sur l'eau le troisième dimanche de juillet.

Durant vos séjours à Venise vous aurez peut-être l'occasion de participer à l'un de ces évènements.

06 janvier : l’épiphanie est l’un des jours les plus importants pour tout enfant italien. La Befana, sorcière gentille, traverse la ville sur son balais pour distribuer friandises et cadeaux ou pour les plus turbulants du charbon.

Février-mars : le carnaval. Remis au goût du jour en 1979, il a lieu tous les ans, dix jours avant les Cendres.

25 avril : fête de la Saint-Marc, commémorée par une procession à la basilique San Marco.

Jour de l'Ascension : la Sensa, commémoration de l'union de Venise et de la mer.

Premier dimanche après la Sensa : la Vogalonga, régate de 30 km de Venise à Burano.

Troisième dimanche de juillet : fête du Rédempteur, feux d'artifice sur la lagune, processions et régates.

Fin août-début septembre : la Mostra del Cinema. Elle compte parmi les grands festivals de cinéma au monde avec celui de Cannes et de Berlin. Rendez-vous au Lido di Venezia.

Premier dimanche de septembre : Regate Storiche, régate historique entre les gondoles sur le Grand Canal.

Fin octobre : marathon de Venise.

21 novembre : fête de la Madonna della Salute.

De juin à novembre : les biennales, festivals internationaux d'architecture (années paires), d'art contemporain (années impaires), de danse, de musique et de théâtre (tous les ans).

05-06 décembre : fête de Saint Nicolas à Murano. Outre le fait qu’il soit l’ancêtre du Père Noël, il est surtout le saint patron des souffleurs de verre de Murano. Tous les souffleurs de verre se réunissent sur le canal de Murano pour une régate, avec à l’arrivée, un banquet.

Formalités

Pour les ressortissants de l'Union Européenne et de la Suisse, une carte nationale d'identité ou passeport en cours de validité est nécessaire pour vos week-ends à Venise.

Santé

Pour visiter Venise, sachez qu'aucun vaccin n'est obligatoire. Cependant, munissez-vous de la carte européenne d'assurance maladie à demander à votre caisse d'assurance maladie au moins 15 jours avant le départ.
Pour plus d'information, consultez le site de l'Assurance Maladie en ligne.

Conseil

Le site du Ministère des Affaires Étrangères, mis à jour régulièrement, répertorie les régions déconseillées et donne aux voyageurs, selon un classement par pays, des conseils généraux de sécurité ainsi que les formalités d'entrée et de séjour. Pour vos séjours à Venise, voici un site à consulter avant votre départ : www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays

Bus

Vaporetto, motoscafo et motonave forment le très dense réseau de transports en commun aquatiques. Les billets à l'unité sont valables pour une seule course et ont un coût de 6.5 €.
La ligne 1 Piazzale Roma-Lido remonte (et descend) le Grand Canal, une promenade merveilleuse pour peu que le bateau ne soit pas surbondé !

Le traghetto est une gondole de plusieurs places qui fait la navette entre les 2 rives du Grand Canal.

La Venice Card donne l'accès illimité aux transports et des réductions dans certains musées.

Taxi

Le bateau-taxi est plus rapide et beaucoup plus onéreux que le vaporetto.
La gondole emblématique de Venise est davantage une promenade qu'un moyen de transport à proprement parler.

Décalage

Aucun.

Devise

Euro (€).

Téléphone

De Venise vers la France, composez le +33 puis le numéro, sans le 0.
De la France vers l'Italie, composez le +39 puis le numéro, avec le 0.

Electricité

220 volts, un adaptateur n'est pas nécessaire lors de vos séjours à Venise.

 
* Prix à partir de, sous réserve de disponibilité, voir conditions particulières sur la fiche produit
close