facebook icon
youtube icon
youtube icon
LES MAISONS DU VOYAGE
Val de Loire
Les châteaux de la Loire sont l'élément moteur de l'attractivité de la région, inscrite au patrimoine mondial. Son patrimoine architectural et culturel significatif est la traduction de leur longue Histoire et de leur rôle dans la construction de la France. Les nombreux châteaux-forts, cathédrales, abbayes et églises remarquables en sont un témoignage supplémentaire.

La douceur légendaire de son climat a valu à la région son surnom de "jardin de France". Dans ce véritable éden pour les jardiniers, botanistes et tous les amoureux de la nature, les parcs et jardins se sont multipliés au fil du temps. Découvrez au cours de vos week-ends dans le Val de Loire une gastronomie goûteuse à l'accord de vins exquis.

AGENDA

Festivals

Du 15 septembre 2013 au 21 juin 2014 : Printemps des orgues à Angers.
Chaque année ce festival mets en valeur l'architecture et l'art angevins grâce à des concerts d'orgues et de musique classique. Pour cette saison la musique classique sera particulièrement au goût du jour avec notamment des œuvres de Brahms et Bach.
Site : printempsdesorgues.fr
Nos offres
Découvertes
Monuments & Muséés
Festivités
Le Label Patrimoine Mondial de l'UNESCO, attribué à cette région sur une longueur de 280 km, est certainement le plus bel hommage que l'on pouvait rendre à ce fleuve Loire qualifié de "dernier fleuve sauvage".

La Loire Blésoise : maints châteaux de la Loire ont subi des transformations importantes au cours des siècles selon le bon vouloir de leur propriétaire, tel celui de Blois construit en pleine ville. Les seigneurs et les rois, de Louis d'Orléans à Gaston d'Orléans en passant par François Ier, ont construit ce qui se faisait de mieux, de plus innovant, démolissant ici, rebâtissant là, édifiant au final un splendide palais royal. La pièce la plus intéressante de la Loire Blésoise est le cabinet de Catherine de Médicis.

Blois : ancienne ville royale, Blois a su se doter d'un patrimoine architectural et culturel important, que la ville valorise depuis des siècles. Découvrez cette ville qui cultive douceur, art et histoire. Son château royal rassemble à lui seul, autour de sa cour carrée, un panorama du Moyen-Âge à l'époque classique.

Chambord : grandiose folie du roi François Ier stimulé pas ses rêves, son amour de l'art et du faste, est unique.
Ne ratez pas la découverte du domaine du château de Chambord, son escalier à double révolution, la terrasse, la salle des carrosses, le parc et les écuries du maréchal de Saxe !

Amboise : sur les rives gauches de la Loire, elle a accueillit le génie Léonard de Vinci ainsi que d'illustres personnages qui ont façonné l'Histoire de France. Arpentez les rues piétonnes et les maisons troglodytiques creusées dans le tuffeau.

Tours : première ville du Val de Loire et capitale de "la belle Touraine", conserve trois quartiers anciens parfaitement préservés. Flânez dans le vieux quartier de Plumereau, avec ses rues piétonnes et commerçantes bordées de maisons à colombages purs, de la cathédrale à la place Plumereau récemment restaurée, des beaux hôtels de la Renaissance aux jardins du prieuré de Saint-Côme.

Villandry : situé à 15 km de Tours, dans une atmosphère Renaissance, vous apercevrez Villandry, son château et ses jardins où les légumes font concurrence aux fleurs et constituent eux mêmes un somptueux univers végétal qui prend l'allure d'une oeuvre d'art. Les jardins de Villandry font partie des plus beaux jardins de France.

Saumur : "La perle de l'Anjou" située sur les bords de Loire est une ville attractive et pleine de richesses. Son château campé sur un coteau de tuffeau, sa vieille ville qui tourne autour de sa nouvelle place forte et surtout ses chevaux et les écuyers du Cadre Noir font la renommée de la ville.

Fontevraud-L'Abbaye : situé au carrefour du Maine et Loire, de l'Indre et Loire et de la Vienne, elle est surtout célèbre pour sa très importante abbaye classée au patrimoine mondial de l'UNESCO et dont l'église renferme les tombeaux des Plantagenêt, d'Henri II d'Angleterre et de sa femme Aliénor d'Aquitaine. Dans les alentours, faites un détour par les châteaux de Brézé et de Brissac.

Angers : ville d'art et d'histoire, la capitale de l'Anjou est surtout célèbre pour son très important château féodal dont les murailles colossales constituaient une véritable forteresse médiévale. C'est aussi une ville d'art et d'histoire, foyer gothique Plantagenêt et où l'on peut admirer la célèbre tapisserie de l'Apocalypse.

Musées

Musée des Beaux-arts - Tours : L'ancien archevêché à la belle façade classique abrite les collections du musée. Au cours de votre visite, ne ratez pas la magnifique collection de primitifs italiens.

Musée de la Cavalerie - Saumur : situé dans les écuries du Manège, ce haut lieu d'histoire et d'équitation militaire, retrace l'épopée de la cavalerie française, de sa création en 1445 à aujourd'hui.

Musée des Beaux-arts - Angers : unissant quelques uns des plus beaux bâtiments construits au fil des siècles, ce musée offre des collections d'œuvres d'art sublimes retraçant l'Histoire de la ville.

Galerie David d'Angers : du nom du célèbre sculpteur Pierre-Jean David (1788-1856), elle est située dans l'abbatiale Toussaint (XIIIème siècle), couverte de sa verrière contemporaine.

Monuments

Château Royal - Blois : l'histoire de ce château, où sept rois et neuf reines ont résidé, regorge de péripéties qui ont marqué l'Histoire de France. Les plus connus sont l'incroyable évasion de Marie de Médicis et l'assassinat du duc de Guise.

Château de Cheverny - Blois : remarquable exemple du classicisme du XVIIème siècle, il émerveille par son intérieur en parfait état de conservation.

Château du Clos-Lucé - Amboise : résidence d'Anne de Bretagne, il est surtout connu mondialement pour être la dernière demeure du génie Léonard de Vinci. Le sous sol est consacré à ses "fabuleuses machines" et pas moins de quarante maquettes.

Château de Chenonceau - Amboise : château de Dames et demeure de charme ! Tel un Narcisse de pierre, il admire le reflet de sa silhouette lumineuse et délicate dans les eaux du Cher.

Château d'Azay-le-Rideau : véritable joyau de la Renaissance qui se mire dans l'Indre, on ne se lasse pas de l'admirer depuis le parc.

Château de Rigny-Ussé : magnifique édifice d'Indre-et-Loire, il inspira le conte de fées de Charles Perrault.

Château de Candé : situé à Monts, ce château est une ancienne forteresse médiévale devenue élégant pavillon de plaisance du XVIème siècle.

Eglises

Cathédrale Saint-Gratien - Tours : elle décline toute la gamme du style gothique; le chevet en montre l'origine, le transept, la nef et la façade flamboyante.

Eglise Notre-Dame-des-Ardilliers - Saumur : agrandi au XVIIème siècle, elle devint l'un des sanctuaires de pèlerinage les plus fréquentés de France. La coupole saisit par son élévation.

Eglise abbatiale - Fontevraud-l'Abbaye : une sublime abbatiale aux voûtes aériennes, des gisants polychromes et de très impressionnantes cuisines romanes font de cette abbaye l'un des plus importants ensembles monastiques subsistant en France.

Durant vos séjours dans le Val de Loire, vous aurez peut-être l'opportunité de participer à l'un de ses événements.

Juin : Fête de la musique. Célébrée le premier jour de l'été, elle anime les rues et lieux publics de la France entière qui se transforment en salles de concerts.

Septembre : Journées Européennes du Patrimoine. Chaque année autour de la mi-septembre des monuments généralement fermés au public ou dont l'accès est restreint ouvrent leurs portes gratuitement aux visiteurs. C'est l'occasion de découvrir des palais, châteaux et autres merveilles.

23 septembre : Fête de la Gastronomie. La gastronomie est à la fête et aux quatre coins de la France. Quelques 2000 évènements sont programmés dont l'opération “tous au restaurant” (fête nationale des restaurants : un menu acheté, le 2e offert).

Octobre : Semaine du goût en France. Elle a lieu pendant une semaine généralement vers la mi-octobre. La France entière met les produits du terroir à l'honneur à travers des marchés éphémères, des animations commerçantes et des dégustations.

Novembre : Beaujolais nouveau. Cette fête revient chaque troisième jeudi de novembre. Véritable moment de convivialité et de partage, le beaujolais nouveau est célébré dans toute la France dans de nombreux bistrots et bars à vins.

 
* Prix à partir de, sous réserve de disponibilité, voir conditions particulières sur la fiche produit