facebook icon
youtube icon
youtube icon
LES MAISONS DU VOYAGE
Sicile

AGENDA

Ne manquez pas les Fêtes Traditionnelles et les Festivals colorés, religieux, historiques, artistiques et gastronomiques


Janvier : La fête de l'Épiphanie (Epifania) selon le rite orthodoxe se déroule à Piana Degli Albanesi. Des commémorations ont lieu selon le même rite avec la " a vulata d'a palumma " à Mezzoiuso (célébration religieuse du rite orthodoxe). 

Février : Le carnaval se déroule avec un faste particulier à Acireale, Sciacca et Termini Imerese (réputé pour être le plus ancien de Sicile). Agrigente, accueille le Festival international de folklore, à l'occasion de la fête des Amandiers en fleurs. Catane célèbre, du 1 er au 5 du mois, sa patronne, sainte Agathe.

Mars : Saint Joseph (San Giuseppe) est fêté (le 19 ou le dimanche le plus proche de cette date) à Salemi, Prizzi, Santa Croce Camerina et Niscemi. A Salemi en particulier se déroulent des célébrations autour du rite des " pains ". 

 

Avril : Les rites de la semaine Sainte sont célébrés dans de très nombreuses villes de Sicile dont Caltanissetta, Caltagirone, Enna, Erice et Trapani avec sa très longue procession de croyants portant des oeuvres en bois du XVIIe siècle. Raguse et Modica fêtent la Saint-Georges (patron de la ville) le dernier dimanche d'avril. Et Taormina fête la charrette sicilienne fin avril. 

 

Mai : Fête de S. Crocifisso à Monreale. À Caltagirone, à la fin du mois, le Scala lnfiorata (le célèbre escalier de céramique est illuminé). Syracuse fête sainte Lucie, qui sauva la ville de la famine en 1646, le 1er dimanche du mois. 


Juin : A Acitrezza, fête de San Giovanni. À San Vito 10 Capo, fête patronale de San Vito. À Palerme, foire des pays méditerranéens (fiera Campionaria) la 1ère quinzaine du mois. 

 

Juillet Palerme célèbre sa patronne Sainte Rosalie pendant trois jours, avec un cortège historique, un char gigantesque, des lumières et des feux d'artifice. Des représentations théâtrales, de musique classique, d'opérette ou de jazz, de cinéma ou de ballet, ont lieu dans différentes villes telles que Catane, Erice (musique médiévale et de la Renaissance ) Gibellina, Ségeste, Syracuse, Tindari ou encore Trapani. Le festival international culturel " Taormina Arte " est installé à Taormina pour la saison, de juillet à septembre. 

 

Août Geraci Siculo est le lieu où sont organisés des jeux de chevaliers en costume. Piazza Armerina fête la victoire de Roger de Hauteville sur les Arabes en 1071 par des chevauchées en costume médiéval, des courses et des jeux d'adresse ainsi que le « Palio dei Normanni » les 13 et 14 août (processions, chars géants, théâtres de rue). Messine, promène ses géants, Mata et Grifone, les 14 et 15 août. 


SeptembreFête de Saint Michel Archange à Caltanissetta. Exposition du cheval de San Fratello dans sa ville à la fin du mois. Cous-Cous Festival à San Vito lo Capo (Trapani) à la fin de septembre.


Novembre Palerme, Catane et Messine accueillent leur saison lyrique. Palerme fête " ses morts " en offrant aux enfants cadeaux et gâteaux de la part de leurs ancêtres disparus. Monreale accueille le Festival international de musique sacrée. 


Décembre Exposition de crèches à Caltagirone (foire-exposition des crèches), Catane, Custonaci et Acireale. Syracuse fête sa patronne Sainte Lucie.

Nos offres
Découvertes
Monuments & Muséés
Festivités
Carnet pratique

Week-ends et séjours en Sicile

Laissez-vous tenter par un séjour en Sicile ! Destination riche en découvertes, vous profiterez de son patrimoine culturel, riche en histoire et traditions. Mais un séjour en Sicile est aussi synonyme de tranquillité et détente sur les plages d’eau turquoise et sable fin.

Le territoire sicilien surprend par son incroyable variété. Plages de sable, sites antiques, art baroque, nature sauvage, villages médiévaux, marchés colorés, îles-volcans se succèdent ou se superposent. Lors de votre séjour en Sicile un tour de l'île est indispensable pour l'apprécier pleinement. Un magnifique voyage !

Le nord-ouest : la capitale de l'île, Palerme avec ses environs mérite à elle seule un séjour en Sicile. La ville ancienne, les Quattro Canti ou quartiers de Ballaro, Kalsa, Capo et Vucciria, regorge de mosquées, d'églises gothiques et baroques, de palais classiques et rococo pour la plupart délabrés et que la municipalité tente de faire renaître. Les marchés, emblématiques de la ville, évoquent l'Afrique avec leurs parfums et odeurs et sont les derniers du genre en Europe.
Le contraste est total avec la Palerme moderne, déployée autour de la piazza Castelnuovo et du théâtre Politeama, très riche en monuments Liberty de la fin du XIXème siècle.
La visite de la cathédrale de Monreale en dehors de la ville s'impose lors d'un séjour en Sicile.

L'ouest : une région riche en vestiges antiques tels que les temples de Ségeste et Sélinonte, en cités médiévales comme Erice et Mazara del Vallo et toutefois moins prisée par les touristes que son pendant oriental. Les plus belles plages de sable blanc de l'île se déploient à San Vito Lo Capo.

Le sud : de Sciacca à Noto, la côte sud, marquée par la Grèce et balayée des vents chauds venus d'Afrique, est l'une des régions les plus rudes et les plus fascinantes de l'île. Si Agrigente et sa vallée des Temples figure à juste titre comme un des sites incontournables, l'extraordinaire ensemble baroque Raguse-Modica-Noto, construit après le séisme qui dévasta le sud est de l'île en 1693, mérite une halte dans cette partie de l'île à l'écart du tourisme.

L'est : Syracuse, première ville européenne balayée par le Sirocco, était considérée comme l'une plus belles villes grecques. Son théâtre, le plus vaste de l'île et la presqu'île d'Ortygie avec ses vestiges antiques et son dédale de ruelles pittoresques témoignent encore de ce glorieux passé.
À 60 km au nord se trouve Catane, deuxième ville de Sicile et surtout porte d'entrée du gigantesque territoire de l'Etna, plus grand volcan d'Europe et le plus actif. Face à lui, Taormine perché à 200 m de hauteur est l'un de sites les plus enchanteurs de la Méditerranée. Son panorama extraordinaire peut être comparé à celui qu'offre Santorin ou Capri.

Le nord-est : du port de Milazzo, se fait l'embarquement pour les îles éoliennes. Terres de légendes aujourd'hui converties aux tentations balnéaires, Lipari, Panarea, Vulcano, Stromboli, Salina, Alicudi et Filicudi offrent des charmes très différents.

L'histoire sicilienne est un véritable feuilleton à rebondissements d'où sont issues d'admirables réalisations artistiques à découvrir pendant vos séjours en Sicile.

Patrimoine archéologique

Temple de Ségeste : la rivale de Sélinonte possède un temple en calcaire parfaitement conservé et un théâtre intact à 2 km en surplomb qui pouvait accueillir jusqu'à 4 000 personnes.

Sélinonte : en promontoire sur la mer, ce très beau parc archéologique avec son acropole est une agréable promenade, à faire en matinée ou avant le coucher du soleil.

Vallée des Temples d'Agrigente : du temple de Junon à celui de Castor et Pollux, un site au charme incomparable qui domine la mer et offre une vue splendide.

Parc archéologique de Syracuse : ce parc concentre l'essentiel des vestiges de la Syracuse à l'époque romaine. On y admire l'Amphithéâtre romain le plus grand et plus beau de Sicile.

Théâtre grec de Taormine : ruines les plus photographiées de Sicile en raison de sa préservation et surtout par la beauté de son emplacement, il est taillé dans la roche.

Musées

Palazzo Abatellis (Galerie régionale) - Palerme : ce magnifique palais gothique catalan abrite une collection d'œuvres assez rares notamment quatre tableaux d'Antonello da Messina, grand maître sicilien et précurseur de la peinture à l'huile.

Musée archéologique - Palerme : organisé sur trois niveaux autour d'une jolie cour, ce musée rassemble une des plus riches collections d'art phénicien et d'art grec d'Italie.

Monuments

Palais des Normands - Palerme : tour, forteresse punique, fort romain, château des émirs arabes puis la résidence des rois normands au XIIème siècle.

Églises

Chapelle Palatine - Palerme : à l'intérieur du Palais des Normands, cette chapelle au plan basilical est entièrement recouverte de mosaïques byzantines où prédomine l'or.

Cathédrale et le cloître de Monreale - 8 km de Palerme : c'est un parfait exemple du style arabo-normand byzantin. À l'intérieur, 6 000 m² de mosaïques illustrent l'Ancien et le Nouveau Testament.

Cathédrale San Giorgio à Raguse - Ibla et la cathédrale San Giorgio de Modica : elles illustrent parfaitement l'assimilation du baroque romain dans le paysage architectural sicilien.

Pendant vos séjours en Sicile, vous aurez surement l'occasion de participer à l'un de ces événements.

Palerme

Première quinzaine de juin : foire des pays méditerranéens (fiera Campionaria).

Du 13 au 15 juillet : Sainte Rosalie, l'une des plus grandes fêtes de la ville avec le cortège du monumental char triomphal et la procession de l'arche en argent de la sainte.

Agrigente

Première quinzaine de février : fête des amandiers en fleurs, couplée avec le festival international du folklore.

Syracuse

Premier dimanche de mai : grande fête de Sainte Lucie.

Mi-mai à fin juin : festival de théâtre grec dans le théâtre antique.

Catane

Du 3 au 5 février : fête de Sainte Agathe, patronne de la ville.

Taormine

Fin avril : fête de la charrette sicilienne.

De juillet à septembre : le festival international culturel "Taormina Arte".

Le carnaval au mois de février, ainsi que la Semaine Sainte, sont fêtés un peu partout en Sicile.

Formalités

Pour les ressortissants de l'Union Européenne et de la Suisse, une carte nationale d'identité ou passeport en cours de validité est nécessaire pour votre séjour en Sicile.

Santé

Pour un séjour en Sicile, aucun vaccin n'est obligatoire. Cependant, munissez-vous de la carte européenne d'assurance maladie à demander à votre caisse d'assurance maladie au moins 15 jours avant le départ. Pour plus d'information, consultez le site en ligne d'Assurance Maladie.

Conseil

Le site du Ministère des Affaires Étrangères, mis à jour régulièrement, répertorie les régions déconseillées et donne aux voyageurs, selon un classement par pays, des conseils généraux de sécurité ainsi que les formalités d'entrée et de séjour. Pour votre séjour en Sicile, voici un site à consulter avant votre départ : www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays

Bus

Très pratique pour se déplacer à Palerme. Les lignes les plus intéressantes pour les visiteurs sont la rouge, la jaune et la verte.

Métro

Deux lignes de métro dont une qui relie la gare centrale à l'aéroport de Palerme. elles fonctionnent tous les jours de 06h10 à 20h35. Prix du billet : 1,30 €.

Tramway

Trois lignes en prévision à Palerme.

Taxi

Lors de votre séjour en Sicile veillez à ne prendre uniquement que des taxis officiels.

Décalage

Aucun.

Devise

Euro (€).

Téléphone

De l'Italie vers la France, composez le +33 puis le numéro, sans le 0.
De la France vers l'Italie, composez le +39 puis le numéro, avec le 0.

Electricité

220 volts, un adaptateur n'est pas nécessaire lors de vos séjours en Sicile.

 
* Prix à partir de, sous réserve de disponibilité, voir conditions particulières sur la fiche produit
close