facebook icon
youtube icon
youtube icon
LES MAISONS DU VOYAGE
Saint-Pétersbourg
En trois siècles, Saint-Pétersbourg a changé maintes fois de visage. Bâtie sur des marais, destinée à tourner la Russie vers l'Occident, la "folie" de Pierre le Grand devint une superbe ville. Aujourd'hui capitale culturelle de la Russie, elle est dotée d'un patrimoine remarquablement conservé et d'une programmation artistique internationale.

Cristallisée en hiver par le gel, flattée en été par le pâle soleil qui ne se couche pas, l'ancienne capitale des tsars est une destination magique, romantique et intemporelle, que vous découvrirez lors de votre week-end à Saint-Pétersbourg !

AGENDA

Opéras

Théâtre Mariinsky
Ce prestigieux théâtre programme tout au long de l'année les œuvres de musiciens et compositeurs de renom. Les ballets et opéras les plus célèbres y sont donnés.
Adresse : 1 Theatre Square
Site : www.mariinsky.ru

Spectacles

Folklore au Palais Nikolaïevski
Les spectacles de musique et de danses folkloriques sont promus en Russie, certains d'entres eux sont de très bonne qualité, les meilleurs ayant lieu au Palais Nikolaïevski. Vous assisterez à des chants et danses traditionnels des régions de Russie et pourrez déguster une collation canapés/vodka !
Plochad Trouda, 4 (quartier : Sennaïa Plochtchad)
Tél. : (812) 312-55-00
Métro/Bus : Sennaïa Plochtchad

Expositions

Musée de l'Ermitage
Du 17 mai au 21 septembre 2014 : “A la cour des empereurs russes. Costumes du XVIIIème eu début du XXème siècle dans les collections du musée de l'Ermitage”.
Du 23 août au 09 novembre 2014 : “Dada et le Surréalisme”.
Adresse : Palace Square, 2
+7 812 710-90-79
hermitagemuseum.org

Festival

Du 03 au 09 juillet 2014 : “Festival International Les Saisons Parisiennes ”.
Ce festival a pour objectif de promouvoir des films réalisés par des cinéastes français et russes débutants, sur le sujet de la ville de Paris et la vie parisienne.
Nos offres
Découvertes
Monuments & Muséés
Festivités
Carnet pratique
Le passé sulfureux de cette ville se découvre au travers de promenades inoubliables parmi palais imposants, canaux paisibles et larges avenues majestueuses que vous emprunterez tout au long de votre week-end à Saint-Pétersbourg.

Voici une présentation des cinq quartiers qui composent le centre ville.


Île Vassilievski : elle est au cœur du delta de la Neva. Côté mer, le port maritime ; côté fleuve, la Pointe, devenue un quartier culturel et universitaire. De là s'ouvre une vue remarquable sur Saint-Pétersbourg. Le sud et l'est de l'île sont plus anciens, avec la plupart des bâtiments datant du XIXème siècle. La partie ouest de l'île a été développée beaucoup plus tard, à la fin de l'époque soviétique, comme en témoigne son architecture.

Petrogradskaïa Storona : ce quartier est un endroit à la mode, fréquenté par les artistes et les professions libérales. La forteresse Pierre-et-Paul édifiée en 1703, le clocher de la cathédrale, la statue de Pierre le Grand et le bastion Narychkine restent le principal attrait de ce quartier essentiellement résidentiel.

Quais du Palais : vous y découvrirez la cathédrale Saint-Isaac et la flèche dorée de l'Amirauté, le Cavalier de bronze, le musée Pouchkine, les Champs de Mars, le jardin et le Palais d'été ainsi que le Palais d'hiver de Rastrelli. Autrefois rien n'y poussait, aujourd'hui, à la saison des nuits blanches, les lilas fleurissent.

Gostiny Dvor : la perspective Nevski y domine le quartier de son architecture imposante. Très animée elle équivaut aux Champs-Élysées de Paris. Cette immense artère, jalonnée de bâtiments élégants, est riche de lieux culturels : la petite Philharmonie, la Bibliothèque Nationale, le palais Belosselski-Belozerski, ainsi que nombre de musées, de théâtres, de cinémas, d'églises, notamment l'église Sainte-Catherine.

Sennaya Plochtchad : quartier très contrasté où les riches palais du quai des Anglais côtoient les maisons délabrées de la place Sennaïa. Le prestigieux théâtre Mariinsky et le conservatoire Rimski-Korsakov dominent la place des Théâtres, centre de la vie culturelle de la ville depuis le milieu du XVIIIème siècle.

Enfin, nous vous conseillons trois promenades à pied qui vous montreront différents aspects de la ville, même si l'eau joue systématiquement un rôle essentiel : une promenade autour de la Moïka et du canal Grïboïdov, sur les îles Élaguine et Kamenny et le long des quais du côté de Petrogradskaïa.

Cette "Venise du Nord" abrite de nombreuses merveilles à découvrir lors de votre week-end à Saint-Pétersbourg.

Musées

Musée de la marine de guerre : installé dans l'ancienne Bourse il abrite une collection d'objets retraçant l'histoire de la marine russe.

Kounstkamera : parmi les collections du musée se trouve le cabinet des curiosités de Pierre le Grand. Sa tour, surmontée d'un cadran solaire, est l'un des points de repère de Saint-Pétersbourg.

Musée Pouchkine : rénové à l'occasion du bicentenaire de la naissance du grand poète national, ce musée est situé dans l'appartement qui l'a vu mourir au retour de son duel fatidique.

Musée russe : il abrite aujourd'hui l'une des plus importantes collections d'art russe du monde avec une fabuleuse collection de tableaux, sculptures et objets d'arts décoratifs.

Monuments

Palais Menchikov : son intérieur traduit le faste d'autant : boiseries fines, carreaux de faïence et fresques.

Palais d'hiver (musée de l'Hermitage) : édifice colossale, il contient l'un des fonds d'art les plus riches du monde.

Jardin et Palais d'été : il s'inspire de celui du château de Versailles. À l'une de ses extrémités se trouve le beau Palais d'été.

Théâtre Mariinsky : il possédait jadis le plus grand amphithéâtre du monde et a accueilli les ballets et opéras les plus prestigieux.

Conservatoire Rimski-Korsakov : c'est le premier conservatoire de Russie qui compta de prestigieux élèves tels que Tchaïkovski, Prokofiev et Chostakovitch.

Eglises

Cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul : cet édifice baroque est d'une élégance rare avec ses colonnes en marbre, ses chandeliers étincelants, ses peintures et son iconostase.

Cathédrale Saint-Isaac : haute de 101 m, ceinte de 112 colonnes elle est faite d'une infinité de roches différentes.

Eglise du Sauveur-sur-le-Sang : avec ses mosaïques de couleur et sa pierre sculptée, cette église représente l'architecture traditionnelle russe du XVIIème siècle.

Durant vos week-ends à Saint-Pétersbourg, vous aurez surement l'occasion de participer à l'un de ces événements.

D'avril à début novembre : ouverture nocturne des ponts de la Néva. Il s'agit précisément du moment du passage des bateaux qui laisse entrevoir toute la beauté fluviale et maritime russe. L'évènement a régulièrement lieu de 1h00 à 5h00 du matin. Les voitures ne peuvent donc plus circuler sur le pont.

Fin juin à mi-juillet : pendant les semaines qui précèdent et suivent le solstice d'été, rendant les nuits "blanches", l'ambiance à Saint-Pétersbourg est tout à fait particulière et magique. La ville célèbre ce phénomène par une succession de spectacles, festivités et concerts allant de la musique classique au jazz, en passant par le rock.
Un festival International des Arts "Étoiles des Nuits Blanches" est aussi organisé par le théâtre Mariinski dans les salles les plus prestigieuses de la ville.
La forteresse Pierre-et-Paul laisse place au rock en plein air et un carnaval musical a lieu à Tsarskoïe Selo…

Août : sur la plage de la forteresse Pierre-et-Paul, prend place le festival du cinéma (court métrage).

Novembre : le festival de jazz "Osenie Ritmy" (rythmes automnaux) a lieu chaque année en novembre.

Décembre : c'est le mois du festival d'Hiver à la Philharmonie, sur la place des Arts. C'est un festival de musique classique très apprécié, réunissant les meilleurs interprètes contemporains.

31 décembre : si Pâques et Noël sont célébrés selon le calendrier julien, c'est quand même ce jour-ci, à minuit, qu'est fêté la nouvelle année !

Formalités

Pour aller en Russie, un visa préalable est obligatoire : il est apposé par les autorités consulaires russes sur votre passeport valable 6 mois après la date de retour de voyage.

Pour l'obtenir, vous devez produire : un support-visa, plus communément appelé "invitation", document fourni par l'hôtel dans lequel vous serez hébergé, ou par l'agence de voyage qui a effectué votre réservation ; un formulaire de demande de visa très soigneusement rempli ; une photo d'identité 3 cm x 4 cm non scannée et une attestation nominative émanant d'une assurance-voyage (agréée par les autorités russes) couvrant la totalité du séjour. Le délai d'obtention du visa russe peut varier de 1 à 3 semaines.

N'oubliez de procéder à ces formalités lors de vos week-ends à Saint-Pétersbourg sous peine de sanctions légales.

Santé

Pour visiter Saint-Pétersbourg, aucun vaccin n'est obligatoire mais il est bon de s'assurer avant le départ que l'on est à jour pour les vaccinations dites "universelles" (diphtérie, tétanos, poliomyélite) et celle contre l'hépatite B est recommandée. Il est souvent déconseillé de boire directement l'eau du robinet.

Conseil

Dans le cas où votre week-end à Saint-Pétersbourg s'effectuent dans un hôtel, il est possible de se décharger des formalités d'enregistrement de votre visa (dans un délai de 72h) en les délaissant à l'hôtel qui peuvent s'occuper des tâches administratives pour vous.

Le site du Ministère des Affaires Étrangères, mis à jour régulièrement, répertorie les régions déconseillées et donne aux voyageurs, selon un classement par pays, des conseils généraux de sécurité ainsi que les formalités d'entrée et de séjour.

Voici un site à consulter avant votre départ : www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays

Bus

Il y a plus de 200 lignes de bus, trolleybus : ce sont des moyens de transport peu pratiques pour les visiteurs étrangers, car souvent bondés et avec des attentes prolongées (environ toutes les 20 mn).

Métro

Il existe cinq lignes de métro à Saint-Pétersbourg. C'est le moyen de transport le plus pratique et le plus rapide que vous pourrez utiliser lors de vos week-ends à Saint Pétersbourg : il fonctionne de 5h45 à 00h15, les rames se suivent à quelques minutes d'intervalle.

Tramway

Le tramway est de plus en plus concurrencé par des minibus privés qui sont appelés les "marchroutkas". Ces dernières sont des sortes de taxis collectifs qui semblent être le moyen le plus pratique pour se déplacer en ville.

Vous pouvez également vous déplacer avec les navettes privées sous forme de minibus "Express" qui se développent pour offrir des solutions plus rapides et efficaces.

Taxi

Les taxis privés sont, bien sûr, plus onéreux : une course moyenne à Saint-Pétersbourg revient à 300-400 R (7,50-10 €). Il est courant de négocier le prix du trajet car de nombreux taxis russes ne sont pas équipés de compteurs kilométriques.

Il existe également des "Tchastnik", voitures privées plus accessibles et plus économiques que les taxis officiels.

Décalage

Il y a 2h de décalage horaire entre la France et la Russie. Lorsqu'il est midi à Paris, il est 14h00 à Saint-Pétersbourg, été comme hiver.

Devise

Le Rouble (RUB), qui se divise en 100 kopecks. Taux de change (02/05/2012) : 1 € = environ 40 R (100 R = 2,50 € environ ; la fourchette en moyenne est 35 à 50 R pour 1 €).

Téléphone

De la Russie vers la France : 801 + 33 + numéro souhaité.
De la France vers Saint-Pétersbourg : 7 812 + numéro souhaité.

Electricité

220 volts, adaptateur conseillé lors de vos week-ends à Saint-Pétersbourg.

 
* Prix à partir de, sous réserve de disponibilité, voir conditions particulières sur la fiche produit