facebook icon
youtube icon
youtube icon
LES MAISONS DU VOYAGE
Madrid
La capitale espagnole, qui connaît un regain de créativité sans précédent depuis le post-franquisme de la Movida madrilène (dans les années 1980) est en pleine expansion et croissance économique.

Derrière l'auvent ondulé et l'aspect futuriste de l'aéroport Barajas, l'ouverture d'hôtels conçus par des designers de renom dans tous les quartiers et la façade impériale de cette vibrante métropole, vous trouverez toujours l'âme même de l'Espagne.

Ville cosmopolite où se côtoient les classes sociales et les générations, la vie artistique, culinaire, commerçante et nocturne y est très riche.

AGENDA

Expositions

Musée National du Prado
Du 21 janvier au 4 mai 2014 : « Les Furies. De Titien à Ribeira »
Du 25 mars au 22 juin 2014 : « Rubens. Le Triomphe de l'Eucharistie »
Du 24 juin au 05 octobre 2014 : « El Greco et la peinture moderne »
Edificio Villanueva, Paseo del Prado, s/n
Tél. : +34 913 302 900
Métro : Atocha or Banco de España

Musée Thyssen-Bornemisza
Du 24 juin au 05 octobre 2014 : «Peintures victoriennes de la collection Perez-Simon»
Du 04 novembre 2014 au 1er février 2015 : «L'Impressionnisme et les Américains»
Adresse : Paseo del Prado, 8
Tél. : +34 902 76 05 11


Spectacles

Las Carboneras
Situé à proximité de la Plaza Mayor, ce tablao propose un spectacle d'environ 50 mn. Guitaristes, chanteurs et danseuses vivent intensément leur représentation de flamenco.
Adresse: Plaza Conde de Miranda, 1 (quartier : Centro)
Tél. : +34 91 542 86 77
Métro : Sol, Plaza de Puerta del Sol

Plaza Monumental de Toros de las Ventas
Assistez à l'une des traditionnelles corridas de taureaux.
Site : www.las-ventas.com

Concert

El Sol
El Sol est surement la salle de concert la plus réputée de Madrid. Vous y retrouverez des étrangers du monde entier, mais surtout des habitués.
Ouvert tous les jours selon les heures de concert.
Adresse: Calle de los Jardines, 3 (quartier : Puerta del Sol)
Tél. : +34 91 532 64 90
Métro : Gran Via ou Sol

Evènement

Le 27 avril 2014 : Rock'n'Roll Marathon de Madrid.
42 kilomètres de course en plein cœur de la capitale espagnole.
es.competitor.com
Nos offres
Découvertes
Monuments & Muséés
Festivités
Carnet pratique

Week-ends et séjours à Madrid

Votre séjour à Madrid alliera à la fois l’authentique et l’unique. Bar à tapas réputés ou rues commerçantes animées, partez à la découverte de la capitale, le tout sur un rythme de vie à l’espagnol ! Laissez-vous donc séduire par cette ville ensoleillée et décontractée en réservant votre prochain séjour à Madrid.

Fondée par la dynastie des Habsbourg dans les années 1560, le passé de Madrid est beaucoup plus court que le reste de l'Espagne. Mais son retard fut rapidement rattrapé par sa position de pouvoir et de centre politique. La cohérence architecturale, les monuments et les superbes collections d'art, tout y a trouvé sa place.

Lors de votre voyage à Madrid, vous serez amenés à découvrir de nombreux quartiers et à emprunter des rues uniques.


Quartier Castellana : quartier le plus excentré de la capitale et artère principale bordée de tours émaillées et de joyaux culturels, il est le centre financier.

Quartier Salamanca : ce quartier abrite boutiques de marques de luxe internationales et restaurants haut de gamme. Il est désormais investi par les BCBG ("pijos"), les célébrités et la presse madrilène.

Quartier Recoletos : on y trouve les plus beaux musées, fontaines et statues de la ville. Le Paseo del Prado, ponctué par les trois fontaines des dieux Apollon, Neptune et Cybèle, clôt votre tour culturel et historique de Recoltos. Après la visite des musées, offrez vous une pause détente dans l'élégant parc du Retiro.

Quartier Centro : de l'autre côté del Paseo del Prado, vous êtes au coeur de Madrid. La place en demi-lune du XIXème siècle, la Puerta del Sol et la plaza Mayor, entièrement pavée, témoignent de la puissance de l'Empire espagnol. Il est délimité à l'ouest par la Gran Via et la Calle de Alcala, avenues centrales de la ville qui se rejoignent à la Plaza de España face à la statue de Cervantes contemplant les édifices de la période franquiste. Elles regroupent à elles-seules de nombreux magasins, cinémas et théâtres. La Plaza Mayor, place classique dominée par une statue équestre de Philippe III et entourée d'arcades, évoque plus le passé que le présent. Ancien lieu d'exécution des soi-disant hérétiques, elle a aussi été témoin de courses de taureaux ou encore de marchés. Au sud les puces du Rastro sont devenues un véritable rituel dominical.

Quartier Chueca : désormais loué par toute la jeunesse de la ville, ce quartier fut d'abord élu par les gay madrilènes et chaque année, la Gay Pride s'y déroule. Pas une semaine ne passe sans que s'y ouvre un restaurant chic ou bon marché, un bar ou une boutique tendance.

Quartier Malasaña : c'est ici qu'a commencé dans les années 1980 la Movida madrilène, mouvement artistique, cinématographique et littéraire. À en juger par les bars, clubs et boutiques peuplés de punks, rockers et autres branchés, Malasaña est encore un repère du non-conformisme. C'est ici que se trouve la très connue Calle Fuencarral.

Quartier Lavapiés : ce quartier populaire commence à s'embourgeoiser et vaut le déplacement pour ses galeries d'art contemporain, les spectacles d'avant garde du Teatro Valle-Inclan ou encore pour le Musée National Reina Sofia.

Quartier Latina : pour clore un frénétique week-end à Madrid, rendez-vous dans les allées ombragées de la Plaza de la Paja où l'on vient notamment bruncher.

La ville est réputée pour ses musées et nombreux monuments qui rendront inoubliable votre voyage à Madrid.

Musées

Musée National del Prado : ses 8 600 œuvres le classent sixième au rang mondial. Relié au cloître de l'église San Jeronimo, il expose les œuvres de maîtres flamands, italiens et espagnols.

Musée Thyssen-Bornemisza : l'ancien palais Villahermosa abrite des collections comprenant des primitifs flamands, des œuvres de la Renaissance allemande et des œuvres expressionnistes de Munch, Kandinsky ou encore Picasso.

Musée National de la Reina Sofia : un ascenseur de verre panoramique mène aux salles contenants le célèbre Guernica et autres œuvres de Picasso, les toiles énigmatiques de Miro, ou encore les œuvres de Calder, Dali et Kandinsky.

Musée à l'Air Libre (museo al Aire Libre) : petit oasis de tranquillité à l'abri du pont routier du paseo d'Eduardo Dato, vous pourrez y pique-niquer au milieu d'œuvres de sculpteurs espagnols tels que Chillida et Miro.

Monuments

Gare d'Atocha : cette gare est un arrêt culturel idéal après la visite du musée de la Reina Sofia. Prenez un verre dans la palmeraie à température constante conçue par Rafael Moneo.

Palais des congrès : impossible de manquer ce centre d'exposition, un des symboles de la ville, recouvert de panneaux muraux de Joan Miro.

Circulo de Bellas Artes : immeuble imposant des années 1920 aux proportions généreuses, c'est l'un des plus marquants d'Alcala.

Plaza monumental de las Ventas : cette arène a vue le jour en 1931 et accueille depuis ce jour les corridas, spectacles traditionnels espagnols, surtout lors de la feria de San Isidro.

Palais Royal : inspirée des plans du Louvre à Paris, cette demeure royale elle fut construite autour d'une cour, une place d'Armes et une galerie. Son intérieur regorge de décoration rivalisant de beauté.

Temple d'Amon de Debod : sanctuaire égyptien anciennement situé sur les rives du Nil, il fut démonté pierre par pierre puis reconstruit dans l'enclave du parc du Cuartel de la Montaña.

Églises

Cathédrale de la Almudena : érigée face à l'imposant Palais Royal elle mèle le néo classique, à l'extérieur, le néo-gothique, à l'intérieur, et le néo-roman dans la crypte. Elle ne manque pas de charme du haut de ses 102 mètre.

Monastère de las Descalzas Reales : originellement monastère royal du XVIème siècle, puis couvent de religieuses franciscaines, il abrite des peintures à fresque du XVIIème siècle ainsi qu'une importante collection d'art, dont les œuvres de Gaspar Becerra et Pompeyo Leoni.

Durant vos week-ends à Madrid, vous aurez surement l'occasion de participer à l'un de ces événements.

Du 5 au 6 janvier : la chevauchée des Rois mages (la cabalgata de Reyes magos) marque la fin de la période de Noël. Les enfants reçoivent le 6 au matin les cadeaux, c'est le jour de l'Épiphanie (férié dans toute l'Espagne).

Février : festival de flamenco.

Mars : tous les dimanches, assistez aux fameuses corridas. La saison des corridas commence au début du mois. C'est donc l'occasion d'assister au spectacle traditionnel espagnol en prenant place dans l'arène la plus grande du monde (la Plaza de Toros de las Ventas)

Du 1er au 8 avril : terre de grande ferveur catholique, les processions de pénitents et personnages bibliques commencent le dimanche des Rameaux et sont suivies par les processions nocturnes ("pasos") avec pour thème la passion. Les fêtes de la semaine sainte enflamment toute la péninsule ibérique.
Dans la nuit du samedi au dimanche (7 au 8), au terme de 40 jours de carême, les chrétiens célèbrent la résurrection du Christ. C'est le week-end de Pâques.

02 mai (dos de mayo) : jour de commémoration historique pour les madrilènes. C'est la fête de la communauté autonome. De nombreuses activités musicales, sportives et culturelles commémorent le soulèvement populaire contre l'occupation napoléonienne de 1808. Ces festivités se tiennent Plaza Dos de Mayo.

15 mai : fête de San Isidro, célébrée en l'honneur du saint patron de Madrid. D'importantes festivités sont alors organisées : concerts, exposition de tableaux à travers la ville, feux d'artifices et défilé de madrilènes en costume traditionnel folklorique (les "castizos"). C'est aussi le plus grand évènement de tauromachie d'Espagne.

19 mai : la nuit européenne des musées vous permettra de visiter gratuitement les musées entre 19h00 et 1h00.

Formalités

Pour les ressortissants de l'Union Européenne et de la Suisse, une carte nationale d'identité ou passeport en cours de validité est nécessaire pour vos week-ends à Madrid.

Santé

Pour visiter Madrid, sachez qu'aucun vaccin n'est obligatoire. Cependant, munissez-vous de la carte européenne d'Assurance Maladie à demander à votre caisse au moins 15 jours avant le départ.

Pour plus d'information, consultez le site en ligne de l'Assurance Maladie : http://www.ameli.fr/assures/droits-et-demarches/a-l-etranger/index.php

Conseil

Le site du Ministère des Affaires Étrangères, mis à jour régulièrement, répertorie les régions déconseillées et donne aux voyageurs, selon un classement par pays, des conseils généraux de sécurité ainsi que les formalités d'entrée et de séjour.

Pour vos séjours à Madrid, voici un site à consulter avant votre départ : www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays

Bus

Le réseau de bus madrilène est plutôt dense. Il est assez pratique, notamment pour les déplacements intra-muros et permet de découvrir les paysages qu'offre la ville.
Ils fonctionnent de 6h30 à 23h30 environ.
Les tickets sont les mêmes pour le bus et le métro et vous pouvez les acheter dans le bus, dans les stations de métro, dans les kiosques ou dans les tabacs ("estanco"). Pour ceux qui aiment sortir tard le soir, des bus noctilien existent et sont appelés les "Buhos".

Le ticket à l'unité coûte 1,50 € et les "métrobus" (carnet de 10 trajets en métro et/ou bus) coûtent environ 9,30 €.

Métro

Le métro reste le moyen de transport le plus rapide. Le réseau compte 12 lignes fonctionnant de 6h00 à 1h30 environ, ce qui vous permettra de profiter pleinement de votre séjour à Madrid.

Tramway

Appelé "metro ligero", son réseau est composé de trois lignes qui s'étendent sur une trentaine de kilomètres. Il est ouvert de 6h à 1h30 du matin, sauf les 24 et 25 décembre et le 1er janvier. Les billets s'achètent dans les bureaux de tabac, les kiosques et dans les enseignes officielles de l'EMT.
La ligne ML-1 dessert 9 stations entre Pinar de Chamartin et Las Tablas.
La ligne ML-2 dessert 13 stations entre Colonia Jardin et Estacion de Avaraca.
La ligne ML-3 dessert 15 stations entre Colonia Jardin et Puerta de Boadilla.

À l'unité il coûte 2 € et le ticket de 10 trajets coûte 12 €.

Taxi

Les taxis à Madrid sont de couleur blanche avec une bande rouge.

C'est un moyen de transport commode qui n'est pas particulièrement onéreux. Il est toutefois conseillé de toujours vérifier les prix avec le chauffeur avant de partir.

Décalage

Aucun.

Devise

Euro (€).

Téléphone

De l'Espagne vers la France, composez le +33 puis votre numéro, sans le 0.
De la France vers Madrid, composez le +34 puis votre numéro, sans le 0.

Electricité

220 volts, pas d'adaptateur nécessaire lors de vos vacances à Madrid.

 
* Prix à partir de, sous réserve de disponibilité, voir conditions particulières sur la fiche produit