facebook icon
youtube icon
youtube icon
LES MAISONS DU VOYAGE
Lisbonne
À la fois capitale et plus grande ville du Portugal, Lisbonne est l'une des plus anciennes au monde. Elle précède les autres capitales européennes modernes telles que Londres, Paris et Rome par des centaines d'années, ce qui explique qu'elle jouisse d'une grande richesse historique et patrimoniale.

Située à l'embouchure d'un majestueux fleuve, le Tage, la ville aux sept collines compte aujourd'hui plus de deux millions d'habitants. Sa lumière et ses couleurs, ses tramways, le Tage, ses carreaux muraux de faïence, ses habitants ainsi que sa gastronomie sont les attraits les plus ensorcelants de Lisbonne. Une ville fascinante à découvrir !

AGENDA

Concerts

Du 03 mai au 29 septembre 2014 : Festival Out Jazz.
Tous les dimanches jusqu'à la tombée de la nuit des groupes de jazz se produisent dans les jardins et autres espaces emblématiques de la ville. Les concerts sont gratuits.


Festivals

Du 16 octobre au 26 octobre 2014 : Doclisboa.
Unique en son genre, ce festival compétitif est consacré aux documentaires nationaux et internationaux.
Adresse: Rua da Rosa, 277 - 2º
Tel : + 351 218 883 093
www.doclisboa.org

Evènement

Le 05 octobre 2014 : Rock'n'Roll Marathon de Lisbonne.
Les 42 kilomètres de la course traversent la ville de Lisbonne. Une bonne occasion de découvrir la ville autrement.
pt.competitor.com/portugal/
Nos offres
Découvertes
Monuments & Muséés
Festivités
Carnet pratique
Grâce à sa taille relativement restreinte, il est facile de s'y repérer. De nombreux quartiers sont à visiter.

Quartiers de l'Alfama, du Castelo, de Graça et de Mouraria, au pied du château, forment le cœur historique de la ville. Durant votre descente vers le Tage, à Santa Apolina, vous marcherez dans des ruelles pavées, entourées de vieilles maisons et d'églises.

Avenida da Liberdade : construite selon le modèle des Champs-Élysées parisiens, l'avenida da Liberdade, avec ses 90 m de large et ses dix voies, est la rue de Lisbonne. À l'ombre des grands arbres et agrémentée de fontaines, elle abrite beaucoup de grands noms de la mode (Louis Vuitton, D&G, Tods ou encore Burberry), mais aussi des banques et des grands hôtels.

Quartier Alfama : c'est le quartier médiéval et touristique de la ville. Le plan des rues est la trace de leur présence passée, avec également les Kasbahs, un ensemble de maisons qui forment la citadelle et le centre historique. C'est dans cette zone que se trouvent le château de Saint-Georges, la cathédrale de Lisbonne, le monastère de São Vicente de Fora, l'église Saint-Antoine, le belvédère de Sainte-Lucie et Largo das Portas do Sol.

Quartier Chiado : noyau de la culture et des achats, avec ses boutiques modernes et élégantes, mais aussi des tendances plus anciennes. C'est ici que vous pourrez visiter Notre-Dame de Loreto, Notre-Dame de l'Incarnation et Notre-Dame des Martyrs, tout comme l'opéra de Lisbonne, le théâtre de São Carlos, le musée du Chiado et l'église Saint-Roch.

Quartier Bairro Alto : c'est l'un des quartiers les plus caractéristiques et charmants à vivre. Ce quartier typique et populaire possède de nombreux exemples de modernité. En vous promenant dans ses rues, vous découvrirez ses boutiques de prêt-à porter et de design, ses restaurants et bars, ainsi que des endroits idéaux pour venir écouter du Fado.

Quartier Restelo et Alcântara, le quartier de Belem : situé sur l'ancien port, avec sa superbe tour de garde, la tour de Belem, c'est dans ce quartier que s'érigent la cathédrale Sainte-Marie de Belem, le monastère de Jeronimos, le monument aux Explorateurs, le musée national des Carrosses et le pont du 25 avril.
Pendant votre promenade, dégustez un des fameux "pastel de nata", petits flans très réputés. Cette pâtisserie portugaise, saupoudrée de cannelle est un must.

Musées

Musée Calouste Gulbenkian : il regroupe de superbes espaces intérieurs tels que des galeries, un auditorium et une bibliothèque d'art.

Centre d'Art Moderne : rattaché au musée Calouste Gulbenkian dont il n'est séparé que d'un jardin, ce bâtiment très contemporain se caractérise par de larges et très lumineuses galeries. Il renferme les plus importantes collections d'art moderne du Portugal.

Musée National de l'Azulejo : situé dans le quartier de Santa Apolónia, c'est le plus important musée portugais consacré aux azulejos.

Monuments

Château Saint-Georges : situé en position dominante sur la colline la plus haute du centre historique, vous aurez les plus belles vues sur la ville et l'estuaire du Tage.

Tour de Belém : dressée à l'embouchure du Tage, au niveau de l'ancien port de Lisbonne, elle est le symbole majeur de l'art manuélin. Sous ses terrasses, ses balcons et ses échauguettes mauresques, cette citadelle évoque l'Afrique.

Monument des Découvertes : sur les bords du Tage, ce monument en bois est un hommage aux explorateurs et aux personnalités de l'époque des grandes découvertes.

Porte du Soleil : autrefois l'une des sept portes permettant d'accéder à la cité maure, c'est aujourd'hui un site historique et une magnifique terrasse depuis laquelle on peut admirer le point de vue sur le fleuve et le quartier de l'Alfama.

Place des taureaux de Campo Pequeno : de style néoarabe, cet édifice est caractérisé par la juxtaposition de couleurs contrastées entre les briques rouges, les tourelles jaunes et les coupoles vertes.

Églises

Monastère des Hiéronymites : cette merveille architecturale (inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO en 1983) se situe dans le quartier de Belém, au niveau de l'ancien port de Lisbonne.

Cathédrale de Lisbonne : c'est la plus ancienne église de la ville. Lisbonne ayant subit les ravages de plusieurs séismes, la cathédrale connut de nombreuses rénovations, à chaque fois dans un style contemporain.

Notre-Dame de Fatima : unique église au style moderne de la ville elle rompt avec la tradition architecturale religieuse de Lisbonne avec ses dorures en plâtre et ses carreaux de faïence.

Durant vos week-ends à Lisbonne vous aurez surement l'occasion de participer à l'un de ces événements.

Du 23 mai au 09 juin : festival des arts visuels. De nombreuses représentations ont lieu dans les plus remarquables théâtres de la ville. Il se tiendra au théâtre São Luiz, au théâtre Maria II et au cinéma San Jorge.

Juin : début des festivals d'été à Lisbonne. Ces fêtes sont aussi appelées fêtes des Saints Populaires ("Festas dos Santos populares"). L'une des fêtes nationales les plus importantes a lieu le 13 juin, c'est le jour de Saint Antoine de Padoue, le saint patron du Portugal. Pour cette occasion, des défilés et des fanfares prennent place dans la ville.
Vous pourrez également découvrir le festival international du théâtre d'Almada occupe le devant de la scène de Lisbonne. Les pièces se jouent dans plusieurs salles, dont le Centre Culturel de Belem, le Théâtre d'Almada et Culturgest. L'endroit idéal pour repérer les nouveaux talents internationaux et de la région.

Du 13 au 20 juin : les fêtes de Lisbonne se déroulent dans les rues des quartiers historiques les plus typiques de la ville. On y danse, on écoute le fado et on profite des animations (défilés costumés, parades, chants, danses, feux d'artifices...). Fleurs, arcs, lampions et pots de basilic sont caractéristiques de ces festivités populaires.

Début du mois d'août : festival des océans. Cette fête est l'opportunité pour les portugais de montrer leur attachement à la mer. Il s'agit aussi de démocratiser le monde aquatique et de sensibiliser les jeunes esprits au respect de l'univers marin. C'est pourquoi des expositions et des conférences sont organisées. Mais il y a aussi des spectacles et des concerts durant la journée. Et pour achever cet évènement un grand feu d'artifice vient éblouir les rives du Tage.

Novembre : le festival du vin à Lisbonne ravira les passionnés de spiritueux. Si vous passez par l'œnothèque le Safari du vin Chafariz do Vinho, vous pourrez notamment profiter de la fameuse et unique fontaine à vin de Lisbonne.
En novembre se déroule aussi le plus grand des salons d'art contemporain du Portugal, l'Arte Lisboa, qui réunit environ 60 galeries au Palais des Congrès de Lisbonne. Comme des milliers de collectionneurs, critiques et amateurs d'art, venez découvrir les nouveaux génies de l'art contemporain.

Formalités

Pour les ressortissants de l'Union Européenne et de la Suisse, une carte nationale d'identité ou passeport en cours de validité est nécessaire pour vos week-ends à Lisbonne.

Santé

Pour visiter Lisbonne, aucun vaccin n'est obligatoire. Cependant, munissez-vous de la carte européenne d'Assurance Maladie à demander à votre caisse au moins 15 jours avant le départ.

Pour plus d'information, consultez le site en ligne de l'Assurance Maladie : http://www.ameli.fr/assures/droits-et-demarches/a-l-etranger/index.php

Conseil

Le site du Ministère des Affaires Étrangères, mis à jour régulièrement, répertorie les régions déconseillées et donne aux voyageurs, selon un classement par pays, des conseils généraux de sécurité ainsi que les formalités d'entrée et de séjour.

Pour vos séjours à Lisbonne, voici un site à consulter avant votre départ : www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays

Bus

De nombreuses lignes parcourent la ville. Les bus circulent de 6h30 à 22h00 y compris le dimanche et certains fonctionnent jusqu'à 5h00 du matin (NitBus).

Métro

Composé de quatre lignes, ce métro lisboète est assez original car chaque ligne est représentée par un symbole, vous trouverez donc la ligne tournesol (Girassol), la ligne mouette (Galvota), la ligne orient (Oriente) ou encore la ligne caravelle (Caravela).
Il fonctionne du lundi au dimanche, de 6h30 à 1h00 du matin, mais certaines stations ferment à 21h30.

Tramway

Le réseau de tramway est un moyen idéal pour faire le tour de la ville et profiter des vues lors de votre week-end à Lisbonne. Certaines lignes sont très pratiques pour effectuer des ballades touristiques. C'est le cas de la ligne numéro 28, vieux tramways grinçants qui font l'un des charmes de Lisbonne.

Taxi

La plupart des taxis sont de couleur crème, d'autres vert et noir. Très abordable, le taxi est un excellent moyen de transport à utiliser lors de votre séjour à Lisbonne.

Devise

Euro (€).

Téléphone

De Lisbonne vers la France, composez le +33 puis votre numéro, sans le 0.
De la France vers Lisbonne, composez le +351 puis votre numéro.

Electricité

220 volts, pas d'adaptateur nécessaire lors de vos vacances à Lisbonne.

 
* Prix à partir de, sous réserve de disponibilité, voir conditions particulières sur la fiche produit