facebook icon
youtube icon
youtube icon
LES MAISONS DU VOYAGE
Ile de France
Première destination touristique mondiale, l'Île-de-France brille dans tous les domaines, tant historique que culturel. De la cité médiévale de Provins au château de Versailles, des siècles d'histoire sont réunis. Cette région compte aussi de majestueuses forêts, des parcs nationaux, d'anciennes résidences royales ou encore de nombreux festivals.

Autour de Paris se forment la Petite et la Grande Couronne. On ne pouvait pas choisir vocabulaire plus adapté à cette ancienne terre des seigneurs et rois de France. Luxe, grandeur et beauté règnent.
À pied, à cheval, à vélo, sur l'eau ou dans les airs, il y a toujours chose à découvrir lors d'un voyage en Île-de-France.

AGENDA

Expositions

Petit Palais
Du 22 octobre au 26 janvier 2014 : “L'école en images”.
Cette joyeuse exposition présente les esquisses colorées peintes dans le but de décorer les murs des écoles parisiennes de 1880 à 1935.
Adresse : Avenue Winston Churchill
Tel : 01 53 43 40 00
www.petitpalais.paris.fr

Musée d'Art Moderne
Du 18 octobre 2013 au 23 février 2014 : “Serge Poliakoff - Le rêve des formes”.
Consacrée au peintre abstrait Serge Poliakoff, l'exposition regroupe près de 150 de ses œuvres réalisées entre 1946 et 1969.
Adresse : 11 Avenue du Président Wilson
Tel : 01 53 67 40 00
www.mam.paris.fr
Nos offres
Découvertes
Monuments & Muséés
Festivités
Cette région se distingue par son patrimoine riche et varié, avec une multitude d'activités culturelles et des lieux étonnants.

Rambouillet : Tout en jouissant de la proximité de Paris, Rambouillet permet à ses habitants d'avoir une qualité de vie particulièrement agréable.
Le château, son parc, ses jardins à la française mais aussi la résidence présidentielle, la Bergerie Nationale, la Chaumière aux coquillages, la laiterie de la Reine ou encore le Palais du roi de Rome sont de parfaits exemples du riche passé historique de la ville.

La Haute Vallée de Chevreuse : La Haute Vallée de Chevreuse et son magnifique Parc Naturel Régional sont des lieux de détente et d'apaisement absolu. Aux frontières de la Beauce et du Hurepoix, deux rivières la délimitent : l'Yvette et la Rémarde. Églises, abbayes, manoirs, châteaux, parc et forêts, autant de paysages, monuments et ruines qui témoignent des différentes périodes historiques et sont à explorer.
Premier parc naturel régional en Île-de-France, baladez-vous au calme, entre forêts, plateaux agricoles et vallées. Vous apercevrez, au loin, le château de la Madeleine.

Versailles : Connu mondialement, Versailles est surement le lieu incontournable de votre séjour en Île de France. Conçu pour servir de luxueux écrin au célèbre palais, Louis XIV s'y installa en 1682 et agrandit la vie autour du château. Aujourd'hui, de nombreux quartiers se sont construits, jalonnés d'intéressants exemples d'architecture contemporaine. Dans la tradition des fêtes royales, la ville leur offre encore un riche programme de représentations théâtrales, concerts et autres festivités. L'Académie du spectacle équestre fait quand à elle revivre la Grande Écurie du roi, avec des créations alliant tradition et modernité.

Fontainebleau : L'attractivité de la forêt et du château, inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO, confère à la ville une notoriété mondiale, source d'une forte activité touristique.
La forêt de Fontainebleau, avec sa faune très dense et diversifiée, ses 1 600 km de routes forestières et circuits pédestres, ainsi que ses circuits balisés pour cavaliers, cyclistes et escaladeurs est un pur bonheur pour les amoureux de la nature et les sportifs.

Chartres et Maintenon : Hors de l'Île-de-France mais proche du château d'Esclimont où vous passez votre week-end en Île-de-France, découvrez le patrimoine culturel et historique de Chartres et Maintenon. Chartres verra passer beaucoup de grands hommes qui ont forgé l'histoire de France, d'Henri IV à Jean Moulin. Le musée des Beaux-arts et la galerie du Vitrail sont à visiter. Aujourd'hui, bien ancrée dans la modernité, la ville se réinvente et est devenue en l'espace de quelques décennies la capitale de la lumière et du parfum. Maisons médiévales, églises de caractère et sa fameuse cathédrale, ruelles et escaliers tortueux menant aux rives de l'Eure, tel est le cadre de la ville. Promenez-vous entre les demeures à pans de bois, petits ponts et passerelles, jardins et potagers tournés vers la rivière, qui lui donnent un charme plus campagnard qu'urbain.

Prenez le temps de visiter l'Île-de-France et profitez de son patrimoine historique.

Musée

Musée des Beaux-arts : installé dans l'ancien palais épiscopal, il abrite de riches collections de peintures des primitifs au XIXème siècle, d'art moderne, de sculpture et objets religieux du Moyen-âge, de beaux émaux de Léonard Limosin et des pièces archéologiques régionales.

Monuments

Château de Rambouillet : il doit sa forme d'équerre à Napoléon Ier qui supprima l'aile gauche. Autour du château s'étend un jardin à la française et un parc aménagé en jardin anglais où se trouve la chaumière, curieusement décorée avec des coquillages, des éclats de marbre et de nacre.

Laiterie d'opérette : la première pièce constituait la laiterie proprement dite. Au fond de ce temple néoclassique, une grotte artificielle ornée d'un groupe en marbre représente une nymphe et la chèvre Amalthée.

Château de la Madeleine : dominant la Haute vallée de Chevreuse, cette forteresse construite entre les XIème et XIVème siècles demeure en bon état. Elle offre une vue panoramique imprenable sur toute la vallée.

Château de Versailles : visite incontournable de vos vacances en Île-de-France, il est le plus grand palais du monde. Ce symbole de la perfection classique est doté de somptueuses salles et d'un jardin à la française aux décorations raffinées et élégantes.

Château de Fontainebleau : haut lieu de l'Histoire de France, il a été l'une des demeures des souverains de France. Il se compose d'éléments de styles médiévaux, Renaissance et classique tant dans son architecture que dans ses décors intérieurs.

Galerie du Vitrail de Chartres : unique en Europe, elle propose de nombreux vitraux des XIXème et XXème siècles, une visite des ateliers de fabrication et un atelier de création.

Aqueduc de Maintenon : sa cinquantaine d'arcades, parfois écroulées et noyées sous la végétation et le passage de la route de Gallardon sous une arche réduite aux pierres taillées de quatre arcs suspendus dans le vide est spectaculaire.

Églises

Cathédrale de Chartres : ses deux hautes flèches, le portail Royal et les fabuleux vitraux des XIIème et XIIIème siècles composent l'un des plus beaux ensembles de l'art religieux français. Montez aux parties hautes et entrez dans un monde de gargouilles et chimères.

Église gothique St-Pierre France : au clocher-porche préroman, elle détient dans les travées droites du chœur les vitraux les plus anciens représentant des personnages de l'Ancien Testament.

Durant vos week-ends en Île-de-France, vous aurez peut-être l'opportunité de participer à l'un de ces événements.

Juin : Fête de la musique. Célébrée le premier jour de l'été, elle anime les rues et lieux publics de la France entière qui se transforment en salles de concerts.

Septembre : Journées Européennes du Patrimoine. Chaque année autour de la mi-septembre des monuments généralement fermés au public ou dont l'accès est restreint ouvrent leurs portes gratuitement aux visiteurs. C'est l'occasion de découvrir des palais, châteaux et autres merveilles.

23 septembre : Fête de la Gastronomie. La gastronomie est à la fête et aux quatre coins de la France. Quelques 2000 évènements sont programmés dont l'opération “tous au restaurant” (fête nationale des restaurants : un menu acheté, le 2e offert).

Octobre : Semaine du goût en France. Elle a lieu pendant une semaine généralement vers la mi-octobre. La France entière met les produits du terroir à l'honneur à travers des marchés éphémères, des animations commerçantes et des dégustations.

Novembre : Beaujolais nouveau. Cette fête revient chaque troisième jeudi de novembre. Véritable moment de convivialité et de partage, le beaujolais nouveau est célébré dans toute la France dans de nombreux bistrots et bars à vins.

 
* Prix à partir de, sous réserve de disponibilité, voir conditions particulières sur la fiche produit