facebook icon
youtube icon
youtube icon
LES MAISONS DU VOYAGE
Bourgogne
Centrée autour du magnifique parc régional du Morvan, la Bourgogne offre un patrimoine d'une qualité exceptionnelle. C'est une région réputée pour ses châteaux forts ou cadoles, ses abbayes et cathédrales, sans oublier la renommée de sa gastronomie.

Première région pour le tourisme fluvial, elle est aussi célèbre pour la fameuse Route des Vins. Agrémentez vos visites du palais des ducs et des États, de l'abbaye de Cîteaux ou encore du site gaulois d'Alesia d'une dégustation de Pinot noir, Gamay, Chardonnay ou autres grands crus à valeur inestimable comme le célèbre Côte de Beaune ou le Côte de Nuits. Tous deux s'apprécieront avec délicatesse et délectation durant votre séjour en Bourgogne.
Nos offres
Découvertes
Monuments & Muséés
Festivités
Entre la Route des Vins jalonnée de crus, les routes de l'Histoire, des traditions et celles de la nature, toutes mènent droit au cœur du pays de l'art et du plaisir de vivre.

Au nord, la basse Bourgogne est une région de plaines qui dominent les vallées de l'Yonne et de l'Armançon. La région de l'Yonne permet de découvrir des vestiges anciens, des vignobles réputés (Chablis, Irancy) et des spécialités culinaires. Vous trouverez aussi de vastes espaces naturels dont celui de Boutissaint.

À l'est, les pays de la Saône correspondent à des plaines d'effondrement, couvertes de prairies et de champs. L'est forme la célèbre Côte-d'Or, qui comporte l'un des vignobles les plus fameux de France. Carrefour européen, ce département à l'art roman ou gothique est riche en histoire, en patrimoine et en art de vivre.

Au centre, les plateaux bourguignons, calcaires, comprennent l'Auxerrois, plate-forme rocailleuse où s'est établie la vigne (Chablis), le Tonnerrois, d'altitude plus basse et le Châtillonais, région d'importants massifs forestiers.

Au sud, le Mâconnais, pays de polyculture, d'élevage et de vignoble, s'appuie sur les premiers contreforts du Massif central. La Saône-et-Loire attire grâce à ses paysages variés (plaines, collines et monts), sa gastronomie réputée (vins, bœuf charolais, poulet de Bresse, etc.) et son riche patrimoine (Bibracte, Autun, Cluny, etc.).

Dijon : où les grands-ducs d'Occident vécurent et développèrent une élégance fastueuse, sa richesse patrimoniale et l'intense activité culturelle de la ville ne vous laisseront pas insensible. Le palais des Ducs et des États de Bourgogne et l'église Notre-Dame sont à voir.

Alésia : célèbre pour être le lieu où se trouvent les vestiges de la lutte entre César et Vercingétorix, Alésia se situe non loin d'Alise-Sainte-Reine. Pour les amateurs de vins, la Côte est un des vignobles les plus célèbres au monde.

Beaune : seconde capitale bourguignonne, prestigieuse cité du vin, Beaune est aussi une incomparable ville d'art. Son splendide Hôtel-Dieu, son église Notre-Dame, ses remparts, jardins et anciennes maisons constituent l'un des plus beaux ensembles de la région.

Le Morvan : Massif ancien et forestier entouré de plaines argileuses où l'on pratique l'élevage il est classé parc naturel régional. Les amoureux de la nature désirant flâner et respirer à travers la forêt verdoyante et les grands lacs, profiter de la station thermale de Saint-Honoré-les-Bains seront comblés.

Chalon-sur-Saône : centre portuaire, industriel et commercial, Chalon-sur-Saône est doté d'une riche zone de culture et d'élevage, au cœur des vignobles dont certains crus rivalisent avec leurs illustres voisins.

Autun : la beauté d'Autun, ses ruelles médiévales, les sculptures de la cathédrale Saint-Lazare et la richesse de ses musées (le Temple de Janus et le musée Rolin) ne manquent pas de séduire les visiteurs.

Musées

Musée Nicéphore-Niépce : situé dans l'hôtel des Messageries royales, il abrite une très riche collection d'images et matériels retraçant la découverte et les évolutions de la photographie.

Musée Denon : installé dans une annexe de l'ancien couvent des Ursulines, ses riches collections sont présentées au travers d'expositions temporaires.

Musée Rolin : ce petit bijou aux collections inestimables expose des œuvres de l'archéologie gallo-romaine, de l'Antiquité tardive, de la peinture européenne et de l'histoire régionale.

Monuments

Palais des Ducs et des États de Bourgogne : au départ simple forteresse, il accueille aujourd'hui le musée des Beaux-Arts.

MuséoParc Alésia : près du canal de Bourgogne, foulez les terres d'Alésia, lieu célèbre de la défaite de Vercingétorix.

Château de Châteauneuf-en-Auxois : riche sur les plans architecturaux et culturels, le château abrite de belles tapisseries tissées en laine et en soie.

Forteresse seigneuriale médiévale de la Rochepot : situé près de Beaune, elle vous offre un voyage magnifique au cœur de l'histoire du Moyen-Âge.

Hôtel-Dieu de Beaune : merveille de l'art burgondo-flamand, sa façade et sa haute toiture d'ardoise sont sublimes.

Temple de Janus : enceinte la mieux conservée de France, découvrez l'énigmatique Temple de Janus, le théâtre romain et ses deux immenses portes de la ville gallo-romaine encore intactes.

Château de Bussy-Rabutin : construit au XIIème siècle puis remanié durant des siècles, il est entouré de jardins à la française irrigués de canaux.

Églises

Notre-Dame de Dijon : de style gothique, elle possède un porche monumental à trois baies somptueux. L'intérieur est très harmonieux avec le triforium aux délicates colonnettes fuselées.

Collégiale Notre-Dame de Beaune : bel exemple de l'art roman, elle doit sa variété de styles architecturaux aux nombreuses reconstructions. À l'intérieur, ne manquez pas les tapisseries.

Abbaye de Cîteaux : construite au XIIème siècle, c'est un lieu spirituel, intellectuel, artistique et même politique de premier ordre pour toute l'Europe.

Cathédrale Saint-Lazare : ses chapiteaux et le tympan du portail central sont deux parties de l'édifice représentant l'art roman à son paroxysme.

Durant vos séjours en Bourgogne, vous aurez peut-être l'opportunité de participer à l'un de ses événements.

Juin : Fête de la musique. Célébrée le premier jour de l'été, elle anime les rues et lieux publics de la France entière qui se transforment en salles de concerts.

Septembre : Journées Européennes du Patrimoine. Chaque année autour de la mi-septembre des monuments généralement fermés au public ou dont l'accès est restreint ouvrent leurs portes gratuitement aux visiteurs. C'est l'occasion de découvrir des palais, châteaux et autres merveilles.

23 septembre : Fête de la Gastronomie. La gastronomie est à la fête et aux quatre coins de la France. Quelques 2000 évènements sont programmés dont l'opération “tous au restaurant” (fête nationale des restaurants : un menu acheté, le 2e offert).

Octobre : Semaine du goût en France. Elle a lieu pendant une semaine généralement vers la mi-octobre. La France entière met les produits du terroir à l'honneur à travers des marchés éphémères, des animations commerçantes et des dégustations.

Novembre : Beaujolais nouveau. Cette fête revient chaque troisième jeudi de novembre. Véritable moment de convivialité et de partage, le beaujolais nouveau est célébré dans toute la France dans de nombreux bistrots et bars à vins.

 
* Prix à partir de, sous réserve de disponibilité, voir conditions particulières sur la fiche produit