facebook icon
youtube icon
youtube icon
LES MAISONS DU VOYAGE
Bordelais
Le Bordelais est la région qui s'étend sur les deux rives de la Garonne où s'est développée l'agglomération bordelaise. La Gironde est presque entièrement recouvert de vignes : Saint-Estèphe, Saint-Émilion, Pomerol, Pessac-Léognan, Sauternes, autant d'excellentes appellations que de charmants villages aux noms magiques.

Partez à la découverte du Bordelais, joyau de l'architecture du XVIIIème siècle et porte des vignobles. Cette région, riche en patrimoine historique, mérite une visite, voire une redécouverte ! Un mélange d'histoire, d'art œnologique, de plaisirs du vin et de découverte culinaire où les saveurs du sud-ouest réjouiront vos papilles…

Préparez-vous à réviser vos grands crus le temps d'un week-end dans le Bordelais !

AGENDA

Evènements

Du 26 au 29 juin 2014 : Bordeaux Fête le Vin.
Cette grande réunion des amoureux du vin a lieu sur les quais et promet une ambiance chaleureuse et unique en son genre.
Site : www.bordeaux-fete-le-vin.com
Nos offres
Découvertes
Monuments & Muséés
Festivités
Riche en patrimoine historique, il vous faudra surement plusieurs séjours dans le Bordelais pour découvrir pleinement chaque ville, village et leurs merveilles.

Les Côtes de Bordeaux : région viticole, elle est bordée par des côteaux qui forment l'aire d'appellation des premières Côtes-de-Bordeaux sur une soixantaine de kilomètres. La rive de la Garonne offre de beaux points de vues que vous découvrirez lors de vos vacances dans le Bordelais, parsemée de petits châteaux où vécurent notamment peintres et écrivains de renoms.

Saint-Macaire : cité médiévale à deux pas de Bordeaux, Saint-Macaire a du charme et vous sentirez l'âme de ses habitants derrière les balcons et façades restaurées des vieilles ruelles.
La place du Mercadiou, ou Marché-Dieu, est une très séduisante place entourée de couverts gothiques et de la Renaissance, ainsi que de belles demeures des XVème et XVIème siècles.

Graves : sur la rive gauche de la Garonne, le vignoble des Graves est le seul de France à porter un nom géologique. On dit de ce dernier qu'il est le plus ancien du Bordelais. La partie nord des Graves porte l'AOC Pessac-Léognan, le sud englobe les fameuses appellations Barsac et Sauternes.

Entre-deux-Mers : douces et verdoyantes, les collines de l'Entre-deux-Mers déroulent entre Garonne et Dordogne, leurs versants couverts de vignobles, de bosquets et de prairies.
Incontournables dans le paysage architectural de l'Entre-deux-Mers et du Libournais, les bastides sont au nombre de huit : Blasimon, Cadillac, Créon, Libourne, Monségur, Pellegrue, Sainte-Foy-la-Grande et Sauveterre-de-Guyenne.

Saint-Émilion : ville médiévale de pierre dorée, de placettes et de venelles, Saint-Émilion est l'une des plus jolie cités de l'Aquitaine. Sa juridiction a d'ailleurs été classée au patrimoine mondiale de l'UNESCO, au titre de paysage culturel. La place du marché est une petite place pavée avec de très jolies vues sur la charmante chapelle de la Trinité et l'église Monolithe.

Blaye : un tertre colonisé par les Romains, une tombe de héros chevaleresque, une citadelle de Vauban, des vignes de bon aloi, un port sur la Gironde où débarquent au printemps lamproies et aloses, ou encore du caviar de l'estuaire. Un petit détour s'impose et l'on pourra toujours prétexter que c'est pour l'Histoire uniquement !

Le Bourg : haut perché, les pieds dans l'eau, c'est une jolie petite ville blonde et paisible où il fait bon de flâner dans les ruelles pentues. Ajouter l'animation du marché sous la halle le dimanche matin, la foire médiévale le premier dimanche de septembre et un verre d'excellent Côtes de Bourg, vous verrez les réjouissances ne manquent pas !

Presqu'île du Médoc : elle se dresse entre Gironde et Atlantique. Favorisé par des conditions naturelles exceptionnelles et par une tradition viticole remontant au règne de Louis XIV, le Haut-Médoc est le pays des châteaux et des grands crus. L'appellation s'étend sur 4 200 ha, à l'intérieur desquels sont enclavés les six crus villageois : Margaux, Moulis, Listrac, Saint-Julien, Pauillac et Saint-Estèphe.

Musées

Musée des arts et des métiers de la vigne et du vin du château Maucaillou : situé dans le Haut-Médoc, cette exposition permanente propose aux visiteurs un inventaire complet allant du cep de vigne jusqu'à la dégustation des vins, en passant par les travaux de la vigne et de la cave.

Musée du château Mouton-Rothschild : aménagé dans d'anciens caveaux, le musée expose de nombreuses œuvres d'art se rapportant à la vigne et au vin.

Monuments

Château de Langoiran : datant du XIIIème siècle, ce château des Côtes de Bordeaux est entretenu par une association qui a lui a permis de garder tout son charme. Au-dessus du château médiéval se trouve le château viticole de Langoiran.

Château de Malle : ses jardins en terrasse à l'italienne sont d'une rare beauté. Le vignoble qui s'étend prolonge les jardins sur les deux terroirs de Sauternes et de Graves. La visite des jardins se termine par une dégustation de sauternes.

Château du Roi : Du sommet, vous aurez une vue sur la ville et, au delà, sur les vallées de la Dordogne et de l'Isle. N'oubliez pas de prendre la rue de la Grande-Fontaine puis celle de Tertre-des-Vaillants, qui court entre des maisons creusées à même la roche.

Citadelle de Blaye : site fortifié inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO, sa citadelle offre une vue somptueuse sur l'estuaire.

Château de Bouilh : ceint par son vignoble, il fut construit à Bourg selon les plans de Victor Louis. Resté inachevé, il surprend par ses communs en forme d'hémicycle et son bel escalier monumental.

Églises

Église Saint-Sauveur : nichée sur le rocher de Saint-Macaire, elle domine la vallée. Cet édifice vaste et imposant, au plan dessinant un trèfle, possède une abside romane ceinturée d'un cordon de billette.

Abbaye de la Sauve-Majeur : fondée en 1079, c'est l'un des deux monuments religieux classés au patrimoine mondial de l'UNESCO qui est à découvrir dans la région de l'Entre-deux-Mers.

Église Monolithe : église souterraine d'une seule pierre située à Saint-Émilion, elle fut creusée dans la roche. Agrandissant des grottes et des carrières déjà existantes, son intérieur frappant et d'une grande rareté.

Abbaye de Vertheuil : construite dans le Haut-Médoc, sur l'emplacement d'une villa gallo-romaine, elle possède des vestiges d'arcades, caves voûtées, au style d'une élégance simple et classique.

Durant votre séjour dans le Bordelais, vous aurez surement l'occasion d'assister à l'un de ses événements.

Juin : Fête de la musique. Célébrée le premier jour de l'été, elle anime les rues et lieux publics de la France entière qui se transforment en salles de concerts.

Septembre : Journées Européennes du Patrimoine. Chaque année autour de la mi-septembre des monuments généralement fermés au public ou dont l'accès est restreint ouvrent leurs portes gratuitement aux visiteurs. C'est l'occasion de découvrir des palais, châteaux et autres merveilles.

23 septembre : Fête de la Gastronomie. La gastronomie est à la fête et aux quatre coins de la France. Quelques 2000 évènements sont programmés dont l'opération “tous au restaurant” (fête nationale des restaurants : un menu acheté, le 2e offert).

Octobre : Semaine du goût en France. Elle a lieu pendant une semaine généralement vers la mi-octobre. La France entière met les produits du terroir à l'honneur à travers des marchés éphémères, des animations commerçantes et des dégustations.

Novembre : Beaujolais nouveau. Cette fête revient chaque troisième jeudi de novembre. Véritable moment de convivialité et de partage, le beaujolais nouveau est célébré dans toute la France dans de nombreux bistrots et bars à vins.

 
* Prix à partir de, sous réserve de disponibilité, voir conditions particulières sur la fiche produit