facebook icon
youtube icon
youtube icon
LES MAISONS DU VOYAGE
Barcelone
Dynamisme culturel, vitalité économique et rénovation urbaine, Barcelone est une ville que rien ne semble pouvoir arrêter. Il y a déjà plus d'un siècle, l'Art Nouveau avec ses immeubles fantaisistes tel la Casa Batllo ou encore la Casa Mila fut réinterprété par le groupe d'architectes catalans appelé les Modernistes, mené par le célèbre Antoni Gaudi.

Fière de son architecture, de sa cuisine raffinée, de sa création avant-gardiste, de ses boutiques, de sa musique, de son patrimoine et de sa vie artistique, Barcelone s'affirme comme une métropole internationale et affiche aujourd'hui plus que jamais son cosmopolitisme.

AGENDA

Spectacle

Théâtre Liceu
Du 20 décembre au 07 janvier 2014 : Cendrillon
Adresse : La Rambla, 51-59 (quartier : La Rambla)
Tél. : +34 93 485 99 00
Métro : Liceu
www.liceubarcelona.cat

Exvènement

Musée Picasso
Le musée fête cette année ses 50 ans. Du mois de mars jusqu'en février 2014, de nombreuses expositions auront lieu et traiteront des origines du musées, de ses collections et enfin des expositions organisées depuis sa création.
Adresse : Montcada 15-23
Tel : +34 93 256 30 00
www.museupicasso.bcn.ca

Le 16 mars 2014 : Marathon de Barcelone.
La course traverse certains des plus beaux sites de la capitale de la Catalogne.
www.zurichmaratobarcelona.es
Nos offres
Découvertes
Monuments & Muséés
Festivités
Carnet pratique

Week-ends et courts séjours à Barcelone

Il y a mille et une raison de partir en week-end à Barcelone. Culture, gastronomie ou architecture, cette ville est un monde à part où chaque recoin est synonyme de découverte, sans oublié que votre séjour à Barcelone sera rythmé par une multitude d’évènements culturels et musicaux. 

La capitale catalane regorge de monuments, musées de renommée mondiale, quartiers (et leurs sous-quartiers) et ruelles retraçant des siècles d'histoire qui couvrent la ville. Traversez-les le temps d'un voyage à Barcelone.

La Rambla : avenue emblématique et touristique de Barcelone, peuplée de cafés, d'artistes de rue et de fleuristes, elle traverse la vieille ville et sépare le quartier gothique du quartier El Raval. D'un côté la Plaça Catalunya, point central de la ville née de la démolition des remparts en 1854. De l'autre, le vieux port où se dresse le Colon, mémorial au grand explorateur Christophe Colomb.
On y trouve plusieurs centres d'intérêts culturels comme le palais de la vice-reine, le majestueux et coloré marché couvert de la Boqueria et célèbre théâtre du Liceu qui sert d'opéra à la ville.

Quartier El Barri Gotic : le quartier gothique est le plus ancien et le plus pittoresque de la ville. On y retrouve un chapelet de ruelles, d'édifices et de places gothiques. Cœur historique de Barcelone, il est dominé par la fameuse cathédrale de Barcelone.
Tout en découvrant le quartier, vous passerez sur la Plaça Sant Jaume, forum de l'antiquité et aujourd'hui centre institutionnel de la ville. De part et d'autre de la place se tiennent l'hôtel de ville et le Palais de la Generalitat. Très animé le week-end, vous y croiserez danseurs folkloriques, chanteurs ou encore acrobates, ainsi que la Symphonie de Barcelone.

Quartier El Raval : centre de la vie culturelle, branché, il connait depuis quelques années un certain embourgeoisement et foisonne de bars et de boutiques dernier cri sans oublier le fameux Palais de Güell.

Quartier Sant Pere et El Born : après avoir passé le quartier tranquille et authentique de Sant Pere, où se situe le mercat de Santa Catalina, vous arriverez au tout nouveau quartier branché El Born. Surnommé le Soho de Barcelone, les boutiques, immeubles anciens en pleine rénovation, épiceries fines et bars à tapas se côtoient dans les rues autour du Passeig del Born, place tout en longueur qui servait jadis pour les joutes médiévales. Le Parc de la Ciutadella et le musée Tèxtil se situent également dans ce quartier.

Quartier de La Barceloneta : aéré et lumineux, avec sa marina, complétez votre visite par une promenade sur la plage et la découverte du port olympique construit pour les Jeux de Barcelone en 1992 et de la Basilique Santa Maria Del Mar. Grâce au téléphérique, vous accèderez au quartier Montjuic.

Quartier Montjuic : promenade au sein du parc, site olympique et centre culturel important, il abrite le Musée National d'Art Catalan, la Fondation Miro, la Caixa Forum, le Font Màgica et bien d'autres sites.

Quartier de l'Eixample : le quartier bourgeois du XIXème siècle, fief de l'architecture moderniste est un incontournable pour les fans de Gaudi. Il est traversé par l'élégant Passeig de Gracia où vous découvrirez la Casa Milà, la Casa Balto et la Sagrada Familia. Au sud, vous arriverez à la Plaça de la Universitat, aussi connue sous le nom de "Gayxample" qui accueille la communauté gay.
N'oubliez pas de flâner à la lisière d'Eixample, où vous trouverez labyrinthe de viaducs, pavillons et mosaïques fragmentés.

Musées

Musée des Idées et des Inventions de Barcelone : pour les plus curieux, faites un détour par ce musée qui ne manque pas d'originalité, avec des inventions telles que le Reflexonarium.

Musée d'Art Contemporain de Barcelone : cette Mecque de l'art abrite une prodigieuse collection d'œuvres contemporaines espagnoles et internationales.

Musée Picasso : il retrace l'évolution de l'œuvre du peintre. Situé dans un palais moyenâgeux sur l'étroite Carrer de Montcada, il est le musée le plus fréquenté de Barcelone.

Musée National d'Art Catalan : situé dans le magnifique palais donnant sur le parc de Montjuic, ce temple de l'art exposes peintures, sculptures, gravures, objets d'arts et photographies en tout genre.

Fondation Joan Miro et le pavillon de Mies van der Rohe : havre de paix, douceur et beauté, ses formes pures et colorées en font un jalon de l'architecture moderniste. Une enrichissante visite au milieu des recherches, projets et œuvres de l'artiste.

Monuments

Palais de la vice-reine : érigé au XVIIIème siècle, ce bâtiment est aujourd'hui à la fois le siège des expositions d'art décoratif, le siège social du département culturel et le centre de l'image.

Théâtre du Liceu : c'est l'un des symboles de la ville et l'une des plus grandes scènes au monde. Érigé sur la Rambla il brûla deux fois et fut reconstruit tel quel, gardant son statut d'opéra de la ville et centre culturel et artistique.

Palais de Güell : sur las Ramblas, ce grand manoir fut commandé par le comte Eusebi Güell à Gaudi. Une visite enrichissante tant pour son intérieur que pour sa façade, tous deux magnifiques.

Casa Milà : située au Passeig de Gràcia, cette œuvre à la façade curviligne et au toit en terrasse habillé de mosaïque est connue mondialement. Elle offre une magnifique vue sur la mer.

Parc Güell : loin des agitations des grandes artères du centre-ville, il vous fera pénétrer dans le monde enchanté du talentueux Gaudi. Situé sur une colline il offre également une vue superbe sur la ville.

Églises

Cathédrale gothique de Barcelone : parfait exemple de l'architecture gothique catalane, elle est dédiée à Sainte Eulalie. Elle abrite son somptueux sarcophage ainsi que les blasons des chevaliers de la Toison d'or.

Basilique Santa Marie Del Mar : autre magnifique exemple de l'art gothique catalan c'est l'un des temples des armateurs marchands de la ville.

Sagrada Familia : œuvre magistrale d'Antoni Gaudi, l'église Sagrada Familia dans le quartier Gracia, est devenue au fil du temps le symbole de la métropole catalane.

Durant vos week-ends à Barcelone vous aurez surement l'occasion de participer à l'un de ces événements.

Février : le carnaval de Barcelone envahit la ville avec de somptueux défilés. La foule déambule dans les rues avec des déguisements des plus originaux, dans une ambiance festive. Selon la tradition, un gigantesque déjeuner de saucisses catalanes est organisé. Cette fête gastronomique est appelée la Gran Buttifarrada.

Du 1er au 8 avril : terre de grande ferveur catholique, les processions de pénitents et personnages bibliques commencent le dimanche des Rameaux et sont suivies par les processions nocturnes ("pasos") avec pour thème la passion. Les fêtes de la semaine Sainte enflamment toute la péninsule ibérique. Dans la nuit du samedi au dimanche (du 7 au 8), qui met un terme aux 40 jours de carême, les chrétiens célèbrent la résurrection du Christ. C'est le week-end de Pâques.

23 avril : Sant Jordi, aussi appelé le Jour du livre en hommage à Cervantes (l'auteur de Don Quichotte), est la fête qui équivaut à la Saint-Valentin. La tradition veut que les garçons offrent une rose aux filles et que les filles, en retour, leur offrent un livre.

Juin : grande fête dédiée à la musique techno-électro appelée Sónar. Elle attire chaque année de nombreux rêveurs venus du monde entier.

Août : Festa Major de Gracia. À cette occasion les rues du quartier de Gracia sont entièrement décorées et des concerts, spectacles, défilés et feux d'artifices sont organisés. Profitez-en pour déguster des plats catalans, des vins locaux ou encore la paëlla, l'une des spécialités locales.

En été : à la tombée de la nuit, dans le quartier Montjuic, un spectacle surprenant est offert aux nombreux passants qui viennent assister à l'illumination des fontaines sur un air de Chopin ou de Mozart… Magnifique spectacle en plein air.

Formalités

Pour les ressortissants de l'Union Européenne et de la Suisse, une carte nationale d'identité ou passeport en cours de validité est nécessaire pour vos week-ends à Barcelone.

Santé

Pour visiter Barcelone, aucun vaccin n'est obligatoire. Cependant, munissez-vous de la carte européenne d'Assurance Maladie à demander à votre caisse au moins 15 jours avant le départ.

Pour plus d'information, consultez le site en ligne de l'Assurance Maladie : http://www.ameli.fr/assures/droits-et-demarches/a-l-etranger/index.php

Conseil

Le site du Ministère des Affaires Étrangères, mis à jour régulièrement, répertorie les régions déconseillées et donne aux voyageurs, selon un classement par pays, des conseils généraux de sécurité ainsi que les formalités d'entrée et de séjour.

Pour vos séjours à Barcelone, voici un site à consulter avant votre départ : www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays

Bus

De nombreuses lignes parcourent la ville (on en compte environ 80). Les bus circulent de 6h30 à 22h00, y compris le dimanche.
Les Nitbus (repérable par la lettre "N"), fonctionnent jusqu'à 5h00 du matin et vous rendront sûrement un grand service car la ville est connue pour être animée la nuit.
Les Tibibus mènent, toutes les demi-heures, de la place Catalunya à la place Tibidado.
Deux bus touristiques permettent de visiter la ville en 3h30. Ils passent toutes les 20 mn. Il existe des forfaits d'une ou deux journées (22 € à 29 € pour les adultes, 14 € à 18 € jusqu'à 12 ans).

Le billet simple coûte 2 € et la carte de 10 voyages (T-10) coûte 9,25 €, chaque ticket est valable 75 mn. Ils sont valables pour le métro et le bus. Le ticket illimité pour une journée (T-Dia) coûte 6,95 €. Il est valable pour le métro, le bus et le tramway.

Métro

C'est le mode de transport le plus rapide et le plus utilisé lors d'un week-end à Barcelone. Il existe 11 lignes, numérotées de 1 à 11. Le réseau de métro barcelonais ne concerne que les lignes 1, 2, 3, 4, 5, 9 et 10. Les 6, 7 et 8 sont desservies par le Ferrocarril Generalitat de Catalogne.
Il fonctionne du lundi au jeudi, les week-ends et jours fériés de 5h30 à minuit. Les vendredis et veilles de jours fériés jusqu'à 2h00 du matin.

Au même titre que les tickets de bus, le billet simple coûte 2 € et la carte de 10 voyages (T-10) coûte 9,25 €, chaque ticket est valable 75 mn. Ils sont valables pour le métro et le bus. Le ticket illimité pour une journée (T-Dia) coûte 6,95 €. Il est valable pour le métro, le bus et le tramway.

Tramway

La ligne Trambaix comporte le T1, T2 et T3 et connecte la région du Baix Llobregat à Barcelone.
La ligne Trambesòs comporte le T4, T5 et T6 et connecte Sant Adrià et Badalona à
Du dimanche au jeudi et les jours fériés, ils circulent de 5h00 à minuit et les vendredis et samedis de 5h00 à 2h00 du matin.

Le ticket de tram aller simple avec possibilité de changer de tram sur la même ligne coûte 2 € et est valable 30 mn.

Taxi

Les taxis sont jaune et noir et une lumière verte vous indiquera leur disponibilité. Ce moyen de transport reste pratique mis à part pour se déplacer dans le centre de la ville.

Prise en charge environ 2 € (4 € à 5 € les jours fériés ou la nuit).

Décalage

Aucun.

Devise

Euro (€).

Téléphone

De l'Espagne vers la France, composez le +33 puis votre numéro, sans le 0.
De la France vers Barcelone, composez le +34 93 puis votre numéro.

Electricité

220 volts, pas d'adaptateur nécessaire lors de vos vacances à Barcelone.

 
* Prix à partir de, sous réserve de disponibilité, voir conditions particulières sur la fiche produit