facebook icon
youtube icon
youtube icon
LES MAISONS DU VOYAGE
Alsace
Région de l'Europe rhénane, l'Alsace fait partie des anciens empires allemand et autrichien et est aujourd'hui une région culturelle et historique divisée en deux départements : le Bas-Rhin et le Haut-Rhin.

Cathédrale de Strasbourg, retable d'Issenheim à Colmar, cité de l'automobile, cité du train ou château de Haut-Koenigsbourg ... autant de noms qui évoquent la foisonnante diversité du patrimoine alsacien.

L'architecture et l'histoire témoignent d'influences multiples venues de France, d'Allemagne ou d'Italie selon les époques. Comment rester de marbre, durant votre séjour en Alsace, devant une région qui présente un magnifique mélange de culture et un riche patrimoine.

AGENDA

Festivals

Du 02 au 14 juillet 2014 : Festival International de Colmar.
Considéré comme l'un des 10 meilleurs mondiaux, ses maîtres mots sont l'exigence artistique et l'originalité. Pianistes et violonistes rendent chaque année hommage à un musicien, à un instrument, à un pays ou une culture.
Site : www.festival-colmar.com
Nos offres
Découvertes
Monuments & Muséés
Festivités
Avec ses richesses patrimoniales, culturelles, historiques et son terroir varié, visiter l'Alsace est un bonheur.

Rouffach : à l'abri de ses coteaux couverts de vignes et baignés de soleil, cette ville royale des mérovingiens retiendra votre attention lors de votre voyage en Alsace, avec ses belles demeures anciennes.

Guebwiller : vous y découvrirez les méthodes d'exploitation modernes du vignoble et dégusterez quatre grands crus : le Kitterlé, le Kessler, la Saering et le Spiegel.

Route des Crêtes: stratégique lors de la Première Guerre Mondiale, elle est aujourd'hui le royaume des grands espaces, dont le décor et les attraits changent avec les saisons. Par temps clair, les panoramas du Grand Ballon et du Hohneck sont à ne pas manquer.

La diversité des paysages fait la renommée du Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges. Entre pâturages d'altitude, le plateau des Mille-Étangs, tourbières, cirques glaciaires, lacs, rivières et collines couvertes de résineux, les possibilités de découvertes et de plaisir sur la "ligne bleue des Vosges" sont infinies.

Route des Vins : entre plaines, montagnes et petit villages typiques, tous les lieux sur la route des Vins ont leur charme. L'Alsace ayant su faire fructifier les ceps plantés par les romains, la route des Vins, route gastronomique, est la plus fameuse en France. Elle s'étend sur environ 125 km et relie Marlenheim à Thann.

Hohneck : il est l'un des sommets les plus célèbres et plus élevés des Vosges. Le point culminant de la crète constituait, avant la Première Guerre Mondiale, la frontière entre l'Allemagne et la France. Le panorama est à couper le souffle, surplombant les Vosges, du Donon au Grand Ballon, la plaine d'Alsace et la Forêt-Noire.

Kayserberg : est surtout connu pour avoir reçu le premier, avec le Schlossberg, l'appellation grand cru d'Alsace. Une halte marie forcément découverte culturelle avec l'église Sainte-Croix, le pont fortifié et les vestiges du château avec la vue qu'ils offrent sur la ville et la vallée de la Weiss, ainsi que la découverte gourmande de dégustation.

Obernai : son centre médiéval et Renaissance dégagent un charme particulier, avec ses vieilles maisons aux toits polychromes ornés d'armoiries des corporations, les petites rues fleuries et les vieux puits et remparts.

Riquewhir : a toujours su résister aux envahisseurs et est miraculeusement passée à travers toutes les guerres et destructions. Avec une harmonie architecturale remarquable, les ruelles, murailles et vieilles maisons ont conservé leur splendeur du XVIème siècle.

Colmar : à l'image de l'Alsace, elle est à visiter à pied ou en barque sur les canaux de la "petite Venise", ses fontaines, ses maisons à colombages et ses géraniums aux balcons décrivent parfaitement le cadre alsacien. Ville au patrimoine culturel considérable, elle est aussi le lieu idéal pour découvrir la gastronomie de la région.

Si tous les châteaux forts sont en ruine depuis le XVIIème siècle, leurs silhouettes qui se découpent le long du massif vosgien font partie du paysage alsacien. Ils témoignent de l'importance stratégique de la région durant le Moyen-Âge. Voici une présentation non exhaustive du patrimoine Alsaciens que vous pourrez découvrir lors de votre séjour.

Musées

Le musée du Baillage traite de l'histoire et de la géographie de Rouffach, consacré au Duc de Dantzig, originaire des lieux.

Le musée Hansi, à Riquewihr, vous fera tout connaître du talentueux dessinateur et caricaturiste colmarien J.-J. Waltz dit Hansi. Aquarelles, lithographies, eaux-fortes, faïences décorées et affiches publicitaires, il y en aura pour tous les goûts.

Le musée d'Unterlinden, à Colmar, ancien couvent mystique et austère des dominicains fondé au XIIIème siècle, est célèbre grâce aux oeuvres de Grünewald, Schongauer, Isenmann et surtout le célèbre retable d'Issenheim.

Monuments

Le château du Haut-Koenigsbourg, surprenant vaisseau de pierre de 270 m de long, perché à près de 800 m, datant du XIIème siècle, surveille toutes les routes traversant l'Alsace ou menant à la Lorraine. En passant par les salles, les bastions, les cours, les tours, les passerelles et les étroits escaliers en colimaçon, on se transforme en chevalier du Moyen-Âge, prêt à monter sur le grand bastion pour admirer l'immense horizon et les vues que vous réservent vos vacances en Alsace.

La maison Pfister : c'est un petit bijou de l'architecture locale, construite en 1537 à Colmar, avec sa façade peinte à fresque, oriel d'angle vitré et habilement intégré à la galerie de bois, sculptée et tenue par de belles consoles ouvragées, vous donnera le parfait exemple des maisons alsaciennes.

Églises

Dans la vallée de Guebwiller, faites un arrêt à Murbach pour visiter son église, abbaye bénédictine nichée dans un creux de vallon propice à la promenade et à la méditation.

À Guebwiller, l'église néoclassique de Notre-Dame, bâtie en 1760, occupe le centre de la place. Observez sa façade de grès rouge décorée de statues représentant les vertus théologales et cardinales, l'intérieur avec le transept s'achevant par des absides semi-circulaires formant avec le choeur un jeu trinitaire d'esprit baroque et l'exceptionnelle composition en haut relief du maître-autel.

L'église Sainte-Croix, à Kayserberg, est connue pour son célèbre et sublime retable du maître Jean Bongartz de Colmar (1518) qui dépeint la crucifixion et des scènes de la passion.

Durant vos week-ends en Alsace, vous aurez surement l'occasion de participer à l'un de ces événements.

Juin : Fête de la musique. Célébrée le premier jour de l'été, elle anime les rues et lieux publics de la France entière qui se transforment en salles de concerts.

14 juillet : foire aux vins de Barr sur la place de l'Hôtel-de-Ville de Colmar.

Juillet : le premier samedi qui suit le 14 juillet c'est la fête de la sorcière. Les rues de Rouffach s'animent grâce à l'intervention de nombreux groupes médiévaux.

Septembre : Journées Européennes du Patrimoine. Chaque année autour de la mi-septembre des monuments généralement fermés au public ou dont l'accès est restreint ouvrent leurs portes gratuitement aux visiteurs. C'est l'occasion de découvrir des palais, châteaux et autres merveilles.

23 septembre : Fête de la Gastronomie. La gastronomie est à la fête et aux quatre coins de la France. Quelques 2000 évènements sont programmés dont l'opération “tous au restaurant” (fête nationale des restaurants : un menu acheté, le 2e offert).

Octobre : Semaine du goût en France. Elle a lieu pendant une semaine généralement vers la mi-octobre. La France entière met les produits du terroir à l'honneur à travers des marchés éphémères, des animations commerçantes et des dégustations.

Novembre : Beaujolais nouveau. Cette fête revient chaque troisième jeudi de novembre. Véritable moment de convivialité et de partage, le beaujolais nouveau est célébré dans toute la France dans de nombreux bistrots et bars à vins.

 
* Prix à partir de, sous réserve de disponibilité, voir conditions particulières sur la fiche produit