Vienne

Capitale du Saint-Empire romain germanique, puis de l'Empire austro-hongrois, résidence de la prestigieuse dynastie des Habsbourg, Vienne a retrouvé une place prépondérante dans la "Mitteleuropa" d'aujourd'hui.

Ville de toutes les dissidences, c'est le lieu de prédilection de "l'intelligentsia". Suffisamment cosmopolite et interculturelle pour se suffire à elle-même, elle déploie ses charmes à travers les lieux fastueux qui furent le théâtre des royaumes et des alliances, où la langueur viennoise a créé une urbanité de richesse. Le modernisme s'exprime à merveille en architecture pour faire une métropole aussi dynamique et inventive qu'elle l'était en 1900...

AGENDA

Expositions

Galerie du Belvédère
Du 14 février au 15 juin 2014 : « Vienne- Berlin. L'art des deux métropoles. Des Schiele à Grosz »
Une grande exposition sur les relations artistiques qu'entretenaient Vienne et Berlin, de la fin du XIXe siècle aux années 1930.
Prinz Eugen-Straße 27, Wien, Autriche
Tel : +43 1 79557134
www.belvedere.at

Albertina
Du 12 mars au 29 juin 2014 : « L'Albertina, naissance d'une collection mondiale »
Une grande exposition qui met l'accent sur la genèse de cette collection unique.
Albertina, Albertinaplatz 1, 1010 Vienne
Tel : +43 1 53483
www.albertina.at

Galerie du Belvédère
Du 27 juin au 28 septembre 2014 : « L'Age d'argent. L'art russe à Vienne autour de 1900»
Prinz Eugen-Straße 27, Wien, Autriche
Tel : +43 1 79557134
www.belvedere.at

Galerie du Belvédère
Du 24 octobre 2014 au 08 juillet 2015 : «Monet et ses suiveurs»
Prinz Eugen-Straße 27, Wien, Autriche
Tel : +43 1 79557134
www.belvedere.at

Spectacles

L'Opéra National de Vienne
Le plus célèbre et l'un des plus somptueux d'Europe. Les plus grands opéras y sont donnés.
Goethegasse 1 (Innere Stadt)
Tel. : +43 1 51 42 250
Bus : Albertinaplatz

L'Opéra Populaire
La salle la plus importante pour les opérettes, ballets et comédies musicales.
Währinger Straße 78 (quartier : Alsergrund)
Tel. : +43 1 51 44 430
Métro : Währinger Straße-Volksoper

Concerts

Dommayer
Tout commença ici pour le fameux compositeur Johann Strauss. Prenez le temps de déguster un délicieux café ou gâteau et écoutez un concert de blues, jazz, folk, pop, soul, country et bien sur l'orchestre qui interprète les valses de Strauss.
Dommayergasse 1/Auhofstrasse 2 (quartier : Hietzing)
Tel. : +43 187 754 650
Réservation : www.dommayer.at

Orangerie du palais de Schönbrunn
Si vous avez le temps, après avoir visité le palais de Schönbrunn, assistez à l'un des concerts du Schönbrunner Palace Orchestra. Au programme : Mozart.
Schönbrunner Schloßstraße 47
Tel. : +43 1 811 132 39
Métro : Schönbrunn

Le Wiener Sängerknaben
Fondé en 1498, les Petits Chanteurs de Vienne est l'un des plus anciens et prestigieux chœurs d'enfants. Ne manquez par leurs concerts, qui ont lieu un peu partout dans la ville. Une expérience magique et une performance unique.

Musikverein
C'est dans cette prestigieuse salle que se produit le fabuleux Philharmonique de Vienne.
Bösendorferstraße 12
Tel. : +43 1 50 59 409
Métro : Karlsplatz
Réservation : www.musikverein.at

Festivals

Schubertiade : il est sans aucun doute le festival Schubert le plus important au monde et celui qui lui rend le plus bel hommage. Il est possible d'y assister dans deux endroits différents et à plusieurs dates.
www.schubertiade.at

Située au carrefour de l'Europe centrale, sur les contreforts des Alpes, Vienne jouit d'une situation exceptionnelle. Métropoles multiculturelles, vous découvrirez une quantité enviable d'activités intellectuelles et artistiques au cours de votre séjour à Vienne.
Depuis les limites romaines et habsbourgeoises, rappelées par l'actuelle Ringstrasse, jusqu'au plus large anneau du Gürtel et aux gares de chemin de fer d'Otto Wagner qui ont signé les débuts de la modernité autrichienne, toute l'histoire de la ville est inscrite dans le paysage urbain.


L'Innere Stadt : la vieille ville est un quartier dense, accueillant, regorgeant de témoignages d'une histoire artistique et architecturale féconde. Les limites de ce quartier suivent plus ou moins celles de la ville médiévale et du Ring, où ducs, princes et diplomates s'installèrent. Inscrit au Patrimoine mondial de l'UNESCO, ce site offre un beau mélange d'édifices gothiques, baroques et modernes, centré autour du Stephansdom, la cathédrale gothique. Flânez dans ce centre-ville paisible, entre les boutiques raffinées, les restaurants, bars et places pavées, ainsi que les musées et monuments historiques, de l'Österreichische Postparkasse à la Hofburg en passant par l'incroyable maison de la musique.

Sur le Ring, considéré comme étant le plus beau boulevard viennois, se trouvent les principaux monuments et musées de Vienne tel que le musée des Beaux-Arts (Kunsthistorisches Museum) qui fait face au musée d'Histoire naturelle, avec derrière le récent Museumquartier.

Neubau : le Museumsquartier, complexe culturel de 6 ha installé dans les anciennes écuries impériales, c'est l'une des réussites de la Vienne actuelle. L'agence autrichienne Ortner & Ortner a créé un lieu attractif, autant pour les viennois que pour les touristes, mêlant à l'ancien des créations telles que le MUMOK.

Leopoldstadt : le IIème arrondissement de Vienne, du nom de l'empereur Leopold Ier, est en plein bouleversement. Ancien quartier défavorisé, il s'est désormais embourgeoisé. À l'est, vous trouverez le parc du Prater, qui doit sa célébrité à sa grande roue (le Riesenrad).

Wieden : le IVème arrondissement est situé dans le Gürtel. Il abrite la célèbre Karlplatz, où se trouvent l'église Saint-Charles de Borromée, patron des pestiférés et le musée de Vienne. À la frontière du IIIème (Landstrasse) et du IVème arrondissement (Wieden) se trouve l'un des plus grands palais baroques de la ville, le palais du Belvédère.

Hiestzing : au delà du Gurtel, cet arrondissement est célèbre pour abriter le parc et le château de Schönbrunn.

Carrefour des cultures, de la musique et de l'Histoire, prenez le temps de découvrir durant votre week-end à Vienne la richesse et la beauté de son patrimoine.

Musées

Maison de la Musique : incroyable musée viennois des sons, elle fut aménagée dans l'ancien palais de l'archiduc Charles. Faites un voyage ludique et interactif dans les harmonies du passé et du futur, au pays des sons avec entre autres Mozart, Beethoven, Schubert, Strauss ou encore Malher.

Musée de Vienne : offre un large éventail de collections sur l'histoire de la ville, la mode, l'art de vie à l'autrichienne et des œuvres d'art à couper le souffle.

Kunsthistorishes Museum : ce bâtiment imitant le style de la Renaissance italienne abrite des chefs-d 'œuvres issus des anciennes collections impériales autrichiennes de la dynastie des Habsbourg.

Kunsthalle : non loin de la Hofburg, elle consacre ses expositions à l'art moderne et contemporain international. Les thèmes des expositions retracent les développements et les évolutions de l'histoire de l'art des modernistes à aujourd'hui.

Musée Leopold : situé derrière les écuries impériales, il présente des centaines de chefs-d'œuvre de l'art moderne autrichien et renferme des trésors uniques de l'Art Nouveau viennois, de la Wiener Werkstätte et de l'expressionisme.

MUMOK : appartenant à la fondation Ludwig Wien, il est le plus vaste musée d'art moderne et contemporain d'Europe Centrale. Sa collection complète d'œuvres internationales illustre la transition entre les modernes classiques et les courants artistiques des années 60 et 70.

Musée de Sigmund Freud : situé dans le quartier Alsergrund, il comporte son ancien appartement et cabinet. Sa fille Anna a mis à la disposition du musée quelques meubles d'origine, 80 objets de la collection d'antiquités de Freud ainsi que quelques objets personnels.

Monuments

Österreichische Postparkasse : l'œuvre d'Otto Wagner est toujours aussi époustouflante. L'édifice de huit étages est recouvert d'une fine couche de marbre, ponctué de clous d'aluminium. La grande salle traversée par des colonnes bénéficie d'un plafond incurvé et d'un sol en brique de verre.

Hofburg : progressivement édifiée au cours des siècles, c'est le plus grand palais de la ville. Cette résidence impériale d'hiver abrite le musée Sissi , les appartements impériaux et les trésors.

Maison de Mozart : les mélomanes s'arrêteront au n°8 de la Rauhensteingasse (Innere Stadt), où Mozart mourut, puis à la Maison Mozart de la Domgasse où sont exposés souvenirs et partitions.

Palais de Schönbrunn : le lieu de villégiature estivale préféré de la famille impériale. Façade baroque, intérieur où le rococo domine, magnifiques jardins et une quarantaine de pièces, l'ensemble de l'édifice vous surprendra.

Palais du Belvédère : autre grand palais baroque de Vienne, il est composé du Belvédère supérieur et inférieur, tous deux témoignant de la grandeur du prince Eugène. Tout deux abritent des salles somptueuses et sont entourés de jardins élégants.

Églises

Stephansdom : aussi appelé la cathédrale Saint-Etienne, c'est le symbole de la ville. Située dans un quartier baroque, elle est de style gothique et possède une toiture de tuiles vernissées.

Église Saint Charles Borromée : la Karlskirche, curieux et monumental sanctuaire baroque construit par Fischer von Erlach, est l'un des plus extraordinaires exemples de l'architecture baroque. Avec son dôme en forme d'ellipse elle symbolise l'excentricité et la mégalomanie de la famille impériale.

Durant vos séjours à Vienne vous aurez peut-être l'occasion de participer à l'un des ces évènements.

Du 4 avril au 16 mai 2013 : le festival du Printemps ouvre ses portes à Vienne, le paradis du mélomane. Musique classique, Mozart, Hayden, Beethoven, Chopin ou en Dvorak seront données au Musikverein.

Du 26 avril au 31 août 2013 : le Paris-plage viennois ouvre de 14h00 à minuit, tous les jours, au cœur de la ville. Sable fin, cocotiers et bassin aquatique sont installés.

Du 10 mai au 16 juin 2013 : rendez-vous au Festival de Vienne. Ces semaines de fête attirent des milliers de voyageurs venus des quatre coins du monde. Concerts de musique classique et contemporaine, performances et spectacles de théâtre d'avant-garde ou de danse, tout ce qu'il faut pour un événement majeur du printemps viennois.

Du 17 juin au 10 juillet 2013 : c'est le Jazz-Fest Wien, où les concerts de blues, swing, soul et gospel investissent les lieux des plus prestigieux de la ville.

Du 11 juillet au 11 août 2013 : le festival international de danse contemporaine de Vienne est réuni dans le MuseumQuartier, le Volkstheater et autres lieux.

Juillet : Life Ball au Rathaus (hôtel de ville), recettes pour la recherche contre le Sida.

Octobre-novembre : festival de musique du XXème siècle, Wien Modern, de Claudio Abbado.

Décembre : « Christkindlmarkt », Marché de Noël sur la place de l'hôtel de ville et sur le Freyung.

05 et 06 décembre : St-Nicolas marque le début des fêtes de fin d'année.

31 décembre : n'oubliez pas le célèbre Bal de l'Empereur à la Hofburg !

Bus

Vingt lignes de bus différentes circulent de jour et de nuit (jusqu'à 4h00).
Les arrêts de bus de nuit sont marqués d'un "N". Des départs ont lieu environ toutes les demi-heures.
Vous pouvez acheter vos billets dans les distributeurs automatiques ou dans les kiosques à journaux, ils sont valables dans le bus, métro et tramway.
Un ticket valable pour un trajet coûte 2 €, celui pour 24h coûte 6,70 €, 2 jours 11,70 € et 3 jours, 14,50 €.
Les enfants de moins de 6 ans voyagent gratuitement. Tous les dimanches, jours fériés et vacances scolaires viennoises, les enfants de moins de 15 ans bénéficient aussi de la gratuité.

Métro

Cinq lignes (numérotées de 1 à 6 mais il manque la 5) couvrent la ville. Moderne et spacieux, la fréquence de passage est élevée. Le réseau se complète par les lignes du S-Bahn (une sorte de RER local) vers les faubourgs.
Ils circulent de 5h00 à 00h30 la semaine et 24h/24, durant le week-end (du vendredi soir au dimanche matin) et les veilles de jour férié.

Tramway

Le Vienna Ring Tram, le plus célèbre des tramways autrichiens, est la seule ligne qui permet de faire le tour du centre historique, sans changement, en suivant le Ring confortablement installé !
Un ticket valable 24h, dans le bus, métro et tramway coûte 14 €.
Un ticket valable 24h, uniquement dans le tramway, coûte 9 €.
Un ticket valable 30 mn, uniquement pour le tramway, coûte 7 € pour les adultes et 4 € pour les enfants.

Taxi

Les taxis classiques sont équipés d'un compteur et très faciles à trouver ou appeler.
Le vélo-taxi à trois roues (pour 2 passagers) offre une alternative sympathique pour découvrir la ville d'une manière originale.


Autre

Il existe de nombreux stands de location de bicyclettes, surtout au Prater et le long du Danube. Mais, comme le Velib à Paris, le centre-ville s'est doté d'un système de location, les Citybikes.
La Citybike Tourist-Card permet d'emprunter un vélo une journée entière pour seulement 2,50 €.
Une carte interactive (en français) permet de repérer l'emplacement des bornes et la disponibilité des vélos.

Devise

L'euro (€).

Téléphone

De l'Autriche vers la France, composez le +33 puis votre numéro, sans le 0.
De la France vers l'Autriche, composez le +43 puis votre numéro, avec le 0.

Electricité

220 volts, pas d'adaptateur nécessaire lors de vos vacances à Vienne.

Formalités

Pour les ressortissants de l'Union Européenne et de la Suisse, une carte nationale d'identité ou passeport en cours de validité est nécessaire pour vos week-ends à Vienne.

Santé

Pour visiter Vienne, aucun vaccin n'est obligatoire. Cependant, munissez-vous de la carte européenne d'assurance maladie à demander à votre caisse d'assurance maladie au moins 15 jours avant le départ. Pour plus d'information, consultez le site en ligne d'Assurance Maladie.

Conseil

Le site du Ministère des Affaires Étrangères, mis à jour régulièrement, répertorie les régions déconseillées et donne aux voyageurs, selon un classement par pays, des conseils généraux de sécurité ainsi que les formalités d'entrée et de séjour.
Pour vos séjours à Vienne, voici un site à consulter avant votre départ : www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays

L'offre wiknd*

 
* Prix TTC par personne, à partir de, sur la base d'une chambre double, sous réserve de disponibilités et soumis à conditions.
 
wiknd
Soyez informé en avant-première de toutes nos offres de voyages
L'adresse e-mail saisie n'est pas valide.
Veuillez vérifier l'adresse et réessayez s'il-vous-plaît.
Une erreur est survenue lors de votre inscription à la newsletter.
Si l'erreur persiste, veuillez contacter notre équipe à l'adresse contact@Wiknd.com
Inscription en cours.
Laissez-nous votre numéro de téléphone et nous vous rappelons à l’heure souhaitée **
** entre 10h00 et 19h00 du lundi au vendredi
inscription ok badmail erreur attente