Voyage à Naples

Capitale de la Campanie, la "campagne heureuse" des romains, Naples possède le plus vaste centre historique d'Europe et peut s'enorgueillir d'un patrimoine exceptionnel. Elle est au centre d'une région réputée pour détenir quelques uns des plus beaux sites antiques tels que Pompéi, Herculanum et Paestum et offrir des cartes postales paradisiaques comme les panoramas de la côte Amalfitaine et de Capri.

Ville de paradoxes où le tragique côtoie l'allégresse, la misère se mêle à la splendeur et le désordre résiste aux règles d'une loi qui peine à s'établir, Naples est une ville bouillonnante de vie s'angoissant à peine de la présence menaçante du Vésuve voisin que vous pourrez admirer lors de votre voyage à Naples.

AGENDA

Opéras et Ballets

Théâtre de San Carlo
Du 20 au 27 mars 2014 : Le Corsaire
Du 13 au 29 avril 2014 : Ottelo
Du 13 au 26 juillet 2014 : Madame Butterfly
Du 18 juillet au 01er août 2014 : Zorba le Grec
Du 05 au 12 octobre 2014 : L'Elixir d'Amour
Du 15 au 26 novembre 2014 : Salomé
Réservations : www.teatrosancarlo.it
Adresse : via San Carlo, 98/F - 80132 Napoli
Tél. : +39 081 7972331/412/468

Le centre de Naples est principalement réparti sur six quartiers qui s'étagent du front de mer et du port jusqu'aux collines de Vomero et de Capodimonte.

Quartier de Spaccanapoli et le Decumano Maggiore : le vieux centre historique de Naples est très riche en églises et palais Renaissance et baroques. Il est délimité par le Corso Umberto I, la via San Giovanni a Carbonara et la via Toledo sur l'emplacement de la Néapolis gréco-romaine. Pendant votre voyage à Naples ne manquez pas de visiter la Naples souterraine, réseau de grottes dont l'entrée se trouve à gauche de l'église San Paolo.

Quartier de Toledo et de Castel Nuovo : centre monumental réparti autour de la Piazza Municipio où se trouvent les édifices les plus célèbres de la ville. Le théâtre San Carlo, le château angevin appelé Castel Nuovo qui domine le port, la galerie Umberto Ier, la piazza del Plebiscito close d'un côté par le Palazzo Reale forment un ensemble remarquable contrastant avec le quartier attenant de Spagnoli au damier très serré. Construit au XVIème siècle pour loger les troupes espagnoles, c'est aujourd'hui l'un des quartiers les plus misérables où la prudence s'impose lors d'un séjour à Naples. La via Toledo est une longue artère commerçante, prisée par les napolitains à l'heure de la passeggiata en début de soirée.

Quartier de Chiaia et le bord de mer : quartier résidentiel fait de rues élégantes, de boutiques de luxe et de demeures bourgeoises qui se développa essentiellement au XIXème siècle autour de la Piazza Amedeo et la Piazza dei Martiri. Plus bas, le grand parc de la villa communale est un des principaux lieux de verdure de la ville et de flânerie en fin de journée ou le dimanche. Passé la piazza Victoria, la via Parthénope, large avenue le long de la mer bordée de luxueux hôtels offre une superbe vue sur la baie. Elle mène jusqu'à l'îlot Megaris où se dresse Castel dell' Ovo, le château de l'œuf, dont la construction démarra sous les Normands et qui est le centre aujourd'hui de nombreuses manifestations culturelles.

Capodimonte : surplombant le port de Naples, la colline de Capodimonte est occupée par un immense parc et l'ancien palais royal de Charles de Bourbon qui abrite aujourd'hui l'une des plus belles collections d'art d'Italie.

Vomero : desservie par plusieurs lignes de funiculaires cette colline offre de superbes vues sur la baie de Naples. Elle est dominée par la Chartreuse San Martino, chef d'œuvre baroque, flanqué du Castel Sant' Elmo, imposante forteresse en étoile, point fort du système défensif de la ville. Le quartier forme une cité à part entière avec son propre centre autour de la piazza Vanvitelli.

Un week-end à Naples ne suffira pas pour faire le tour de son riche patrimoine. Voici quelques-unes des visites incontournables que vous devez voir lors de votre voyage à Naples.

Musées

Musée archéologique national :une collection exceptionnelle, certainement l'une des plus belles au monde, qui regroupe des pièces provenant des campagnes de fouilles de Pompéi et Herculanum et de fonds privés dont celle des Farnèse, notamment l'Hercule et le groupe du Taureau.

Musée de Capodimonte : palais royal et musée pour les plus grands de ce monde, dès sa création par Charles de Bourbon, la collection regroupe de nombreux chefs d'œuvre de Titien, Masaccio, Parmesan, Bruegel, Caravage, Van Dyck ...

Monuments

Galerie Umberto Ier : construite vers 1890 et inspirée de la Galerie Vittorio Emmanuele II de Milan, elle impressionne par sa coupole de fer et de verre qui atteint en son centre 57 m de hauteur, inondant l'espace de lumière.

Le Palazzo Reale : commencé en 1600 sous la domination espagnole, il fut la résidence des Bourbons de 1734 à 1860. Les appartements historiques sont somptueusement décorés, notamment de pièces prélevées aux Tuileries et amenées à Naples par Joachim Murat et son épouse Caroline Bonaparte.

Églises

Duomo : bâtie entre 1294 et 1323, cette cathédrale a plusieurs fois été remaniée. La Chapelle San Gennaro, profusion de marbre, d'argent et de bronze, renferme le buste reliquaire de San Gennaro, chef d'œuvre d'orfèvrerie gothique.

Pio Monte della Misericordia : l'une des principales œuvres de bienfaisance de la ville dont l'église baroque abrite l'un des chefs d'œuvre du Caravage, les Sept Œuvres de Miséricorde, exécuté lors de son séjour Napolitain en 1607.

Certosa San Martino : l'église de cet ensemble, composé entre autres d'une salle capitulaire, d'une sacristie et d'un cloître, est entièrement recouverte de marbres polychromes et ornée de peintures de maîtres napolitains du XVIIème siècle.

Durant vos voyages à Naples, vous aurez surement l'occasion de participer à l'un de ces événements.

Mai : maggio dei Monumenti, manifestations culturelles dans le centre historique ; c'est la semaine de la culture. La dernière semaine de mai, entrée gratuite dans tous les monuments nationaux et privés.

Premier dimanche de mai : l'une des deux célébrations annuelles du miracle San Gennaro.

De juin à septembre : nombreuses foires d'artisanat. Estate a Napoli propose des spectacles et des films, de fin juillet à septembre.

Première quinzaine de juillet : Neapolis Rock Festival, manifestation musicale de premier plan en Italie.

16 juillet : fête de Santa Maria del Carmine, grande fête populaire devant l'église du même nom.

07 septembre : fête de Santa Maria Piedigrotta, pendant laquelle on célèbre la vierge et la chanson napolitaine.

19 septembre : deuxième célébration du miracle de San Gennaro.

Octobre : ouverture de la saison de la musique classique au Teatro San Carlo.

Décembre : mercato dei Presepi, le marché des crèches dans la rue Gregorio Armenio.

08 décembre : festa dell'Immacolata, pendant laquelle le maire et le cardinal coiffent la statue de la Vierge de la nouvelle couronne.

Bus

Les bus fonctionnent de 6h00 à minuit, mais sont souvent bondés. Moyen de transport déconseillé étant donné l'influence et les embouteillages.

Métro

Deux lignes de métro existent et peuvent vous être utiles lors de vos voyages à Naples.
La 1 fonctionne de 5h30 à 22h20 et dessert les principaux quartiers de Naples.
La 2 relie le Vomero à l'hôpital, à Chiaiano et à Secondigliano, de 5h40 à 22h55.

Tramway

Les trois lignes de tramway desservent le centre-ville et le quartier Spagnoli.

Taxi

Prendre toujours un taxi officiel numéroté.

Autre

Funiculaires : il existe quatre itinéraires reliant notamment le centre ville au Vomero. Ils fonctionnent généralement de 7h00 à 22h00.

Devise

Euro (€).

Téléphone

De l'Italie vers la France, composez le +33 puis le numéro, sans le 0.
De la France vers l'Italie, composez le +39 puis le numéro, sans le 0.

Electricité

220 volts, un adaptateur n'est pas nécessaire lors de vos week-ends à Naples.

Formalités

Pour les ressortissants de l'Union Européenne et de la Suisse, une carte nationale d'identité ou passeport en cours de validité est nécessaire pour votre voyage à Naples.

Santé

Pour un voyage à Naples , aucun vaccin n'est obligatoire. Cependant, munissez-vous de la carte européenne d'assurance maladie à demander à votre caisse d'assurance maladie au moins 15 jours avant le départ. Pour plus d'information, consultez le site en ligne d'Assurance Maladie.

Conseil

Le site du Ministère des Affaires Étrangères, mis à jour régulièrement, répertorie les régions déconseillées et donne aux voyageurs, selon un classement par pays, des conseils généraux de sécurité ainsi que les formalités d'entrée et de séjour. Pour votre voyage à Naples, voici un site à consulter avant votre départ : www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays

L'offre wiknd*

 
* Prix TTC par personne, à partir de, sur la base d'une chambre double, sous réserve de disponibilités et soumis à conditions.
 
wiknd
Soyez informé en avant-première de toutes nos offres de voyages
L'adresse e-mail saisie n'est pas valide.
Veuillez vérifier l'adresse et réessayez s'il-vous-plaît.
Une erreur est survenue lors de votre inscription à la newsletter.
Si l'erreur persiste, veuillez contacter notre équipe à l'adresse contact@Wiknd.com
Inscription en cours.
Laissez-nous votre numéro de téléphone et nous vous rappelons à l’heure souhaitée **
** entre 10h00 et 19h00 du lundi au vendredi
inscription ok badmail erreur attente